Livret A : le doublement du plafond se rapproche

Par Mathias Thépot  |   |  230  mots
Copyright AFP
La ministre du logement Cécile Duflot a réaffirmé l'intention du gouvernement de doubler le plafond du livret A pour financer plus de logements sociaux.

Alors que le livret A séduit toujours autant les français, la ministre du logement Cécile Duflot a réaffirmé jeudi que son plafond serait doublé de 15 300 euros à 30 600 euros, sans toutefois préciser quand. "L'engagement du président de la République de doubler le plafond du Livret A sera mis en oeuvre et permettra de dégager des ressources supplémentaires pour financer la construction de logements sociaux et intermédiaires », a-t-elle indiqué lors de l'assemblée générale des Entreprises sociales pour l'habitat. "L'objectif est de réaliser chaque année 150 000 logements sociaux", a-t-elle ajouté, alors qu'en 2011, 110 000 logements sociaux ont été financés. Pour atteindre, l'objectif fixé, la ministre a également indiqué que le prélèvement de 245 millions d'euros par an sur la trésorerie des 800 organismes HLM "sera supprimé".

Le Livret A s'achemine vers un nouveau pic historique en 2012.

En attendant le doublement de son plafond, le livret défiscalisé préféré des français, voit sa collecte atteindre des records. Selon les chiffres de la Caisse des dépôts, sur les quatre premiers mois de 2012, l'encours du Livret A a augmenté de 9,69 milliards d'euros, contre 8,91 milliards d'euros sur la même période en 2011, qui reste pourtant comme le deuxième meilleur millésime de l'histoire, avec 17,38 milliards d'euros. L'encours total du livret A s'établissait à 226,6 milliards d'euros fin avril.