La note de deux filiales italiennes de Crédit Agricole dégradée par Moody's

Par latribune.fr (avec agences)  |   |  143  mots
Copyright AFP
L'agence de notation financière Moody's dégrade ce vendredi deux filiales italiennes de Crédit Agricole : Cariparma et Friuladria. Elle justifie cette décision par les menaces qui pèsent sur la performance de ces établissements, notamment en raison de la conjoncture, mais précise que la dégradation de la note de leur maison-mère n'est pas liée à ce choix.

Cassa di Risparmio di Parma e Piacenza (Cariparma) et (Banca Popolare Friuladria) Friuladria, deux filiales italiennes de Crédit Agricole ont vu leur note dégradée de "A2" à "Baa1" ce vendredi matin par l'agence de notation Moody's. Ces notes sont assorties d'une perspective négative. Selon l'agence, ce choix n'est pas lié à la dégradation de leur maison mère de ""Aa3" à "A2", assortie d'une perspective négative, la semaine dernière.

Situation italienne et européenne

L'agence évoque l'affaiblissement de la rentabilité de la performance opérationnelle et de la qualité des crédits des deux banques. Moody's estime également que "la conjoncture économique dégradée en Italie ainsi que la crise de la zone euro vont rendre difficile l'amélioration du profil de crédit de ces banques et pourraient entraîner une nouvelle dégradation de leurs performances".