Aviva finalement prêt à céder jusqu'à 21% de Delta Loyd

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Copyright Reuters
L'assureur britannique Aviva a fait savoir vendredi qu'il envisageait désormais de céder jusqu'à 21% du capital et 20% des droits de vote de sa filiale néerlandaise Delta Lloyd, contre 14% auparavant.

L'assureur britannique Aviva a fait savoir vendredi qu'il envisageait désormais de céder jusqu'à 21% du capital et 20% des droits de vote de sa filiale néerlandaise Delta Lloyd, contre 14% auparavant. Le groupe, qui s'est lancé dans un important mouvement de restructuration de ses activités, avait annoncé jeudi son intention de réduire sa participation dans Delta Lloyds pour n'en conserver qu'environ 27%, soit une cession de titres pouvant représenter jusqu'à 14% du capital.

"Du fait d'un accueil favorable des investisseurs, Aviva a décidé d'augmenter la part dont il souhaite se défaire, jusqu'à 37 millions de titres", contre 25 millions maximum prévus auparavant. Cette nouvelle tranche représente 21% du capital et 20% des droits de vote de Delta Lloyds, a indiqué Aviva, soulignant que le placement sera effectué de gré à gré à un prix qui est en cours de détermination au travers d'une procédure accélérée.

Si la totalité des titres proposés à la vente devaient trouver preneurs, la participation d'Aviva dans sa filiale néerlandaise descendrait à environ 34 millions d'actions, soit "juste en-dessous" de 20% du capital et 19% des droits de vote. Delta Lloyd disposait de 776 millions de livres d'actifs nets au 31 décembre 2011. Ses principaux marchés sont les Pays-Bas et la Belgique.

Au total, l'assureur britannique Aviva entend se séparer de 16 activités jugées trop peu performantes. Il espère ainsi réduire ses dépenses de 400 millions de livres (environ 500 millions d'euros) par rapport à la fin de l'exercice 2011.