Assurance : Aviva fait le ménage dans ses activités

Afin d'assainir ses finances, l'assureur britannique Aviva entend se séparer de 16 activités jugées trop peu performantes. Il espère ainsi réduire ses dépenses de 400 millions de livres (environ 500 millions d'euros) par rapport à la fin de l'exercice 2011.
Copyright Reuters

Aviva a décidé de se séparer de 16 activités sur 58. Celles-ci immobilisent 6 milliards de livres (7,5 milliards d'euros) de capitaux mais sont jugées trop peu performantes. Parmi elles: la filiale sud-coréenne de l'assureur britannique mais aussi de "petits partenariats en Italie", a précisé le nouveau président du groupe, John McFarlane dans un message aux actionnaires. Ce dernier qui a succédé au directeur général Andrew Moss en mai après la démission de ce dernier, mène une revue stratégique de l'entreprise. En mai, en but les actionnaires avaient mené une fronde contre l'ancien patron notamment en raison de son salaire jugé trop élévé.

L'action a perdu 35% de sa valeur l'année dernière

Aviva souffre en outre d'une chute de la valeur de son action en Bourse. Celle-ci a perdu 35% de sa valeur l'an dernier, soit bien plus que l'indice sectoriel européen de l'assurance qui perdait 10% sur la même période. Afin de redresser la situation, John McFarlane a également évoqué des "améliorations importantes" pour 27 activités qui immobilisent 7 milliards de livres (8,7 milliards d'euors) de capitaux et produisent un bénéfice opérationnel après impôt de 750 millions de livres (935 millions d'euros). 

Les pleins effets du plan attendus pour 2014

"Nous nous attendons à ce que le gros des changements au sein d' Aviva soit mis en place au cours des douze prochains mois, mais nous pensons que certains le seront jusqu'à fin 2013", a indiqué le groupe, qui s'attend donc à ce que les pleins effets du plan soient enregistrés en 2014 en année pleine. Il espère dégager 400 millions de livres (envrion 500 millions d'euros) d'économies grâce à ces mesures. Le groupe a par ailleurs précisé que sa recherche d'un nouveau directeur général devrait aboutir "au début de l'année prochaine, ou un peu plus tard".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.