La Banque Publique d'investissement réunira Oséo, CDC Entreprises et le FSI

Par Séverine Sollier  |   |  391  mots
Oséo, la banque des PME sera l'une des composantes de la future banque publique d'investissement.Copyright Gilles Rolle/REA
Le rapport rendu par Bruno Parent ce mardi 31 juillet préconise qu'elle soit constituée, dans une première étape, d'Oséo, de CDC entreprises et du Fonds Stratégique d'Investissement intégrées sous une holding commune. Elle intégrerait un fonction export par la suite.

Le rapport sur la future banque publique d'investissement (BPI) a été rendu. Bruno Parent qui était en charge de cette "mission de préfiguration" a remis sa copie à Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, après un mois de consultation.

1ère étape : la holding

Il recommande, "dans une première étape" que la Banque publique d'investissement soit constituée " d'Oséo, de CDC entreprises et du Fonds Stratégique d'Investissement". Ces trois entités seraient réunies sous une holding commune qui "déterminerait la stratégie générale, piloterait le réseau régional et assurerait la gestion des risques".

2eme étape : l'export

"Dans une seconde étape, la Banque Publique d'Investissement pourrait intégrer des fonctions de soutien à l'export", précise le communiqué de Bercy, confirmant une information de La Tribune.

Sa mission sera de "faciliter l?accès au financement, principalement des PME innovantes, industrielles ou développant un projet à l?export". Elle pourra intervenir seule ou en cofinancement par exemple "pour prendre des participations minoritaires en fonds propres dans des secteurs et entreprises stratégiques". Enfin, elle  proposera des prêts mais aussi des garanties. L'objectif étant de  " mobiliser les financements privés et encourager les banques à soutenir des PME et ETI qu?elles jugeraient trop risquées".

Le rôle des régions sera central

La Banque Publique d'Investissement "s'appuierait sur un réseau de directions régionales qui assumeraient l'essentiel des décisions financières, au service du développement territorial. Un point d'entrée unique pour les entreprises serait constitué dans chaque région ". Le guichet unique et la prise de décision à l'échelon régional étaient une demande forte des régions, et un point d'achoppement du projet. le rapport Parent semble donc apporter une réponse claire sur ce point. Bercy ajoute que "les régions seront étroitement associées" et que le ministre et Pierre Moscovici participera à la rentrée à "un séminaire de travail avec les Présidents de région pour débattre de ces propositions ".

Ce n'est qu'après ces discussions que le Ministre de l'Economie fera ensuite ses recommandations au Premier Ministre et au Président de la République à la rentrée.

Pour consulter le rapport de la mission de préfiguration :  www.economie.gouv.fr.