AIG : le Trésor américain lance une nouvelle offre de vente d'actions

Par latribune.fr  |   |  235  mots
Copyright Reuters
L'assureur américain AIG annonce que le département du Trésor des États-Unis lançait une nouvelle offre de vente de ses titres, à hauteur de 4,5 milliards de dollars.

L'assureur américain AIG a annoncé que le département du Trésor des Etats-Unis lançait une nouvelle offre de vente de ses titres, à hauteur de 4,5 milliards de dollars. AIG a précisé qu'il comptait racheter une partie de ces titres, dans le cadre d'une autorisation accordée par son conseil d'administration pour en racheter jusqu'à 3 milliards de dollars. Cette opération aura pour effet de faire baisser encore plus la part du Trésor dans AIG , qui avait été nationalisé de fait en 2008, en pleine crise financière, pour éviter sa disparition.

En mai, une précédente opération de ce type avait permis au Trésor de redescendre à 61% du capital. Les autorités américaines ont indiqué qu'en cas de fort intérêt, il y aurait une option pour céder pour 675 millions de dollars de titres supplémentaires.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été nationalisé et sauvé d'une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale (Fed), qui avait dû être complété par d'autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants. La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180 milliards de dollars de fonds publics, et, à l'issue de plusieurs restructurations de l'aide des autorités, le Trésor est devenu le premier pourvoyeur de l'aide des autorités américaines à AIG.