AIG : le Trésor américain va récupérer 14,5 milliards de dollars supplémentaires

L'administration américaine s'apprête à céder une partie du capital de l'ancien premier assureur mondial qu'il détient toujours.
Copyright Reuters

Le département du Trésor américain a annoncé mercredi qu'il s'apprêtait à récupérer 14,5 milliards de dollars sur les sommes qu'il avancées au groupe d'assurances AIG pour lui permettre de survivre à la crise financière.

Le ministère indique dans un communiqué qu'il va mettre en vente une partie du capital d'AIG qu'il détient, et qu'il compte récupérer ainsi 6 milliards de dollars.
AIG, précise le texte, "a indiqué qu'il avait l'intention d'en racheter pour au moins 3 milliards de dollars"

Le Trésor, qui détient environ 77% du capital d'AIG, soit 1,455 milliards d'actions, ne précise pas le nombre de titres qu'il compte céder lors de l'opération annoncée mercredi.

Au cours de clôture d'AIG mercredi à New York (29,45 dollars), le Trésor devrait céder environ 203,7 millions d'actions du groupe pour récupérer les 6 milliards qu'il escompte de cette vente.

Le gouvernement a indiqué par ailleurs avoir conclu un accord avec le groupe d'assurances aux termes duquel celui-ci rachètera d'ici au mois de mai la participation du Trésor dans sa filiale asiatique AIA. Cette participation est valorisée actuellement à 8,5 milliards de dollars, précise le ministère.

Symbole des excès de la finance ayant mené à la crise, AIG avait été nationalisé et sauvé d'une faillite quasi certaine en septembre 2008 grâce à un prêt de la banque centrale (Fed), qui avait dû être complété par d'autres interventions des pouvoirs publics dans les mois suivants.

La stabilisation du groupe a mobilisé au total plus de 180 milliards de dollars de fonds publics, et à l'issue de plusieurs restructurations, le Trésor est devenu le premier pourvoyeur de l'aide des autorités américaines à AIG.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.