Les métiers de la finance ne font plus rêver...les jeunes

Par Caroline Pilczer  |   |  561  mots
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Les acteurs de l'industrie financière peinent à séduire les candidats issus de la Génération Y. Le constat est similaire avec les femmes. Pour y remédier, le recours aux nouvelles technologies semble se révéler efficace.

Séduire la génération Y ? Un exercice difficile pour les acteurs de l'industrie financière, si l'on en croit une étude réalisée par le site d'offres d'emploi en finance eFinancialCareers.fr.

La baisse des rémunérations n'est pas l'unique raison

Alors que les moins de 30 ans et les femmes ont représenté plus de la moitié des recrutements réalisés en 2011 par les banques françaises (selon une étude de l'Association Française des Banques), l'univers de la finance ne fait apparemment plus tant rêver les jeunes pousses... Tout d'abord parce que les banques, plutôt à la peine depuis 2008, se sont pliées à un léger régime... Plus de la moitié des professionnels de la finance (53%) ont vu leur bonus baisser en 2011 tandis que les augmentations salariales ont été gelées. Ceux qui ont les dents longues se feront donc une raison ou iront voir ailleurs.

Si la rémunération est un argument de taille, il n'est pas l'unique objet du détournement de ces jeunes talents envers les banques. La seconde tranche de la génération Y (âgée de 18 à 26 ans) privilégierait davantage l'autonomie et la flexibilité de leur profession à son seul avantage rémunérateur. Les nouveaux entrants attachent aussi beaucoup d'importance à l'aspect social du travail et considèrent l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle comme primordial. Des attributs qui, d'après cette étude, se font rares dans l'univers bancaire.

Pour charmer, prenez les jeunes par... la technologie !

Et pour couronner le tout, la planète finance a vu son image sérieusement dégradée ces dernières années. De quoi susciter la réticence et l'inquiétude de cette génération qui commence à faire son nid sur le marché du travail.

Néanmoins, il reste encore aux banques une arme de séduction... la technologie !
« Les industries de la finance [...] doivent redoubler d'efforts pour fidéliser leurs meilleurs salariés et séduire les jeunes diplômés. [...] La technologie pourrait être une des clefs de la réconciliation des jeunes générations Y avec la finance. En rendant le processus de recrutement plus interactif par exemple, les entreprises de la finance pourraient très rapidement redevenir attractives » explique James Bennett, directeur général d'eFinancialCareers.fr.

La femme reste un oiseau rare dans les banques

Selon une seconde enquête de ce site d'offres d'emploi, les banques peinent également à recruter des femmes. Très présentes dans les domaines des ressources humaines, de la communication financière ou encore du juridique, rencontrer une femme dans une salle de marché serait en revanche presque équivalent à chercher une aiguille dans une botte de foin. En effet, seulement 16% des candidatures reçues pour des postes de trading sont féminines.
En outre, 90% des sondés (hommes ou femmes confondus) s'accordent à dire que les femmes ont plus d'obstacles à surmonter que leurs homologues masculin pour accéder à un poste de direction. Pourtant, la loi Copé-Zimmermann impose un quota de 20% de femmes dans les conseils d'administration d'ici à 2014, et de 40% d'ici à 2017. Alors, pour s'y conformer, les acteurs de l'industrie financière rivalisent aujourd'hui d'inventivité. Dans ce sens, des programmes de « mentoring » ou encore de parrainage se développent. Mieux épaulées, les femmes élargissent leur carnet d'adresse et peuvent ainsi se mettre davantage en avant.