Scandale du Libor : l'Etat de New York assigne sept banques à comparaître

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  246  mots
Copyright Reuters
L'Etat de New York a assigné à comparaître sept banques (JPMorgan Chase, Barclays, Citi, UBS, HSBC, RBS et Deutsche Bank) dans le cadre de l'enquête sur les manipulations de taux d'intérêt entrant dans la composition du Libor.

 JPMorgan Chase, Barclays, Citi, UBS, HSBC, RBS et Deutsche Bank : Ce sont les sept banques que l'Etat de New York a assigné à comparaître dans le cadre de leurs enquêtes sur les manipulations de taux d'intérêt entrant dans la composition du Libor, selon l'AFP qui cite une source proche du dossier. Le Libor est fixé sur la base de taux communiqués par un panel de banques internationales dont font partie les sept banques mentionnées.
Les assignations à comparaître requises par le ministre de la Justice de l'Etat de New York ont été envoyées en mai à la banque américaine Citigroup et la suisse UBS, en juillet et août aux cinq autres.

Pas encore d'audition des dirigeants des banques

A ce stade, les autorités ont demandé à recevoir des documents mais pas à auditionner des dirigeants des banques concernées.
Citi avait déjà indiqué dans un rapport trimestriel remis à l'autorité boursière américaine (SEC) qu'elle avait fait l'objet de demandes de documents aux Etats-Unis dans le cadre d'enquêtes sur le Libor et qu'elle coopérait avec les autorités.
L'établissement avait précisé être concerné par des enquêtes liées au Libor du département américain de la Justice (DoJ), de la CFTC, de la SEC, et d'autres juridictions telles que l'Union européenne, le régulateur des marchés britannique FSA, l'agence japonaise des services financiers (JFSA) et le bureau canadien de la concurrence.