Le plafond du livret A sera immédiatement relevé de 25%

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  224  mots
Copyright AFP (Crédits : <small>Reuters</small>)
Au menu du Conseil des ministres ce mercredi: le relèvement du plafond du Livret A. Le chef du gouvernement a indiqué dans la matinée que celui-ci serait augmenté dans un premier temps de 25%.

François Hollande a promis pendant sa campagne un doublement du plafond du Livret A. Le gouvernement devrait mettre la première main à ce projet ce mercredi en proposant son relèvement immédiat de 25%. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault l'a indiqué ce matin au micro de RMC et BFMTV. 

Hausse en deux temps

La hausse de ce plafond se fera donc en deux temps. A terme, le livret A devrait être plafonné à 30.600 euros. Avant la pause estivale, le ministre de l'économie Pierre Moscovici avait assuré que cette "promesse" serait "tenue", tout en précisant qu'elle serait "mise en oeuvre au fur et à mesure des besoins". La proposition a pour but d'augmenter le financement du logement social.  Pierre Duquesne, ancien conseiller économique de Lionel Jospin à Matignon a été chargé de formuler des propositions sur la réforme de l'ensemble de l'épargne réglementée. Ce dernier doit remettre son rapport début septembre. 

Vers un record de  la collecte ?

Au mois de juillet la collecte du Livret A a une nouvelle fois bondi. L'encours total du Livret A pour atteindre 13,29 milliards d'euros depuis le début de l'année, un rythme qui pourrait lui faire atteindre un record. En 2008, année du déclenchement de la crise financière, 18,7 milliards d'euros avait été collectés, soit le plus haut niveau jamais atteint.