Quand le "matraquage" fiscal fait des heureux

Par Laura Fort  |   |  298  mots
Copyright Reuters
Avocats fiscalistes, conseillers en gestion de patrimoine ou en investissements financiers sont les grands gagnants des fluctuations de fiscalité, qui impliquent davantage de conseils à prodiguer et de placements ou de techniques d'optimisation fiscale à suggérer.

L'instabilité fiscale n'est pas pour déplaire à tout le monde. Elle fait notamment les beaux jours des conseillers en gestion de patrimoine, banquiers privés, avocats fiscalistes ou encore conseillers en investissements financiers, capables de décrypter les évolutions de fiscalité pour les chefs d'entreprises et la clientèle patrimoniale, et de leur conseiller placements et optimisation fiscale adéquats.

Un levier commercial

Selon le baromètre Patrimonia / Morningstar, la fiscalité constitue l'opportunité la plus importante pour les 400 conseillers en investissements financiers qui ont répondu au questionnaire.
"La fiscalité est un levier pour leur activité. D'ailleurs, la plupart des conseillers sont confiants dans l'avenir. Seulement 1 sur 5 pense que 2012 sera une année noire", constate Ingo Kellnar, directeur marketing de Morningstar.
Si l'évolution de la fiscalité est considérée comme un risque pour 22% des répondants, celui-ci est davantage lié à l'inflation administrative qui en découle, qu'à un risque commercial. Ainsi, parmi les opportunités les plus importantes pour 2012 et 2013, 34% des conseillers en investissements financiers citent l'évolution de la fiscalité, devant les mouvements sur les marchés financiers (23%).

Conseil en optimisation fiscale

"Le conseil en optimisation fiscale est un des moteurs de l'activité des conseillers en investissements financiers, qui ont fait les études pour et ont une culture qui correspond à ces problématiques. Ils ont aussi une photographie de la situation de leur client au moins une fois par an, au moment de la déclaration ISF ou de la déclaration d'impôts sur le revenu", précise Jean-Marc Bourmault, directeur des partenariats de Patrimonia. Le thème de la défiscalisation est par conséquent l'un des sujets privilégiés que les conseillers comptent aborder avec leurs clients, avec celui du rendement des placements et celui de l'investissement dans les actions émergentes.