Mastercard encourage le paiement par smartphone

Par Séverine Sollier  |   |  183  mots
Le réseau de paiement Mastercard lance un nouvel outil qui simplifie la création d'applications mobiles de paiement sans contact.

Le réseau de paiement Mastercard veut faciliter la diffusion du paiement mobile par la technologie sans fil NFC (Near Field Communication, sans contact à courte portée et à haute fréquence).

Baptisé "Mobile Mastercard Paypass", ce kit  "clé en mains" permet aux émetteurs de cartes, aux opérateurs de réseaux mobiles et aux développeurs tiers de créer rapidement de nouvelles applications mobiles innovantes. Il est accessible sans licence pour les systèmes d'exploitation Android et Blackberry OS 7.

Des paiements sans contact limités à 20 euros

L'intérêt de la technologie sans contact est de permettre à un appareil d'échanger des informations avec d'autres appareils équipés d'une puce (terminaux de paiement par exemple) ou dotés d'étiquettes électroniques.  De nombreux smartphone peuvent être équipés de la technologie sans contact comme le récent Samsung GS3 ou le Blackberry Bold 9900.

Pour le consommateur, le paiement sans contact directement avec un téléphone est pratique, rapide et sécurisé pour des achats du quotidien (journaux, pain, etc). Mais il ne s'applique que pour des petits montants inférieurs à 20 euros.