Immobilier : la baisse des prix a donné un coup de pouce aux primo-accédants, mais pour combien de temps ?

Par Christine Lejoux  |   |  256  mots
La baisse des prix de l'immobilier en France a ralenti, au troisième trimestre 2012. Copyright Reuters
La baisse des prix de l'immobilier, au premier semestre, a favorisé le retour des primo-accédants sur le marché. Mais ce retour a provoqué un...ralentissement de la baisse des prix, au troisième trimestre.

Devenir propriétaire. Ce rêve caressé par nombre de Français s'apparente à une chimère pour beaucoup, en particulier par les jeunes tentés par leur tout premier achat immobilier. Pourtant, l'étau s'est récemment desserré pour les primo-accédants, grâce à la baisse de 2,6% des prix de l'immobilier, au premier semestre, et à la faiblesse des taux d'intérêt, indique dimanche le réseau d'agences immobilières Century 21. La part des moins de 30 ans parmi les acquéreurs a ainsi augmenté de 8,4% entre le troisième trimestre 2011 et le troisième trimestre de cette année.

Les prix continuent à baisser dans 15 régions

Revers de la médaille, ce retour des primo-accédants sur le marché a provoqué un ralentissement de la baisse des prix, baisse qui n'était plus que de -1,7% au troisième trimestre, tous types de biens confondus. Si les prix ont continué à régresser dans une quinzaine de régions, comme l'Alsace, l'Aquitaine, le Nord, la Picardie et Rhône-Alpes, ils se sont en revanche stabilisés dans les autres régions, voire ont légèrement augmenté dans certaines d'entre elles.

8.635 euros le mètre carré, à Paris

A Paris, qui demeure décorrélée du reste de la France en matière d'immobilier, les prix ont franchement augmenté, de 1,2% au troisième trimestre, à 8.635 euros le mètre carré en moyenne,  "sous la pression d'une demande toujours extrêmement vigoureuse", explique Century 21. La fenêtre de tir aura été de courte durée pour les primo-accédants.