Standard & Poor's dégrade la note de Groupama

Par Séverine Sollier  |   |  258  mots
Copyright Reuters
La solidité financière de Groupama est désormais notée BB - par l'agence qui pourrait encore le dégrader à court terme.

L'assureur avait-il anticipé l'effet que produirait le non-paiement du coupon d'une obligation prévu le 22 octobre ? Cette décision a provoqué dès vendredi 5 octobre, la dégradation de 2 crans de la notation de solidité financière Groupama par Fitch. Et ce mardi 9 octobre, c'est au tour de Standard and Poor's d'abaisser sa note de solidité financière de "BB" à "BB -". L'agence place même la note sous perspective négative ce qui signifie qu'elle pourrait l'abaisser à nouveau lors de son prochain examen dans 90 jours.

Une précision d'importance car cette dégradtion d'un seul cran laisse Groupama en catégorie spéculative, or il y  était déjà depuis la précédente dégradation de Standard & poor's en juin. En revanche , la perte d'un cran supplémentaire le ferait changer de catégorie et tomber en "très spéculatif".

Question de confiance

Pour S&P, la décision de non paiment du coupon devrait "affecter la flexibilité financière de Groupama, même si cela est partiellement compensé par l'impact positif relativement modeste sur la liquidité et sur la marge de solvabilité". En effet, la somme concernée ne s'élève qu'à 63 millions d'euros.

Même si l'assureur fait usage d'une option qui était contractuellement prévue, le fait de l'utiliser, "augmente l'incertitude sur la volonté et la capacité de Groupama de continuer à payer" les coupons des autres titres en cours, sachant que les échéances des coupons sont respectivement le 29 octobre et le 6 juillet 2013, relève l'agence S&P.