• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Fitch dégrade la note de Groupama en catégorie spéculative

Séverine Sollier

Publié le 05 octobre 2012 à 14:55

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Quelques heures après l'annonce par Groupama du non paiement de son coupon sur des emprunts obligataires, l'agence Fitch indique qu'elle abaisse la note de l'assureur vert à BB+.

Une mauvaise nouvelle de plus pour Groupama. Alors que l'assureur avait débuté la semaine avec la conclusion de la vente de Gan Eurcourtage à Allianz, il la termine sur la dégradation de sa notation financière par l'agence Fitch. L'agence a en effet abaissé vendredi 5 octobre de deux crans les notes de solidité financière de l'assureur français Groupama SA de "BBB" à "BB+", et de dette à long terme de "BBB-" à "BB", les deux étant assorties d'une perspective négative, donc susceptible d'être abaissée à nouveau dans un avenir proche.

Une économie de 63 millions d'euros pour renforcer les fonds propres

Les notes de solidité financière des filiales  Groupama Gan Vie et Gan Assurances sont également rétrogradées de deux crans à "BB+"par Fitch. Cette décision fait suite à l'annonce par le directeur général de Groupama SA Thierry Martel à l'AFP vendredi matin, du non versement de coupons sur des titres super-subordonnés à durée indéterminée (TSSDI ou TSS), une sorte d'obligation perpétuelle. Ce versement aurait dû être de 63 millions d'euros à payer le 22 octobre. Cette somme sera affectée au renforcement des fonds propres du groupe. "Ils confortent notre objectif d'un ratio de solvabilité (niveau de fonds propres rapporté aux exigences minimales du régulateur) de 120% en fin d'année", a expliqué Thierry Martel.

"Cela s'inscrit dans le contexte d'un groupe qui a dû faire face au défaut de la Grèce et qui doit renforcer ses fonds propres", a expliqué à l'AFP Thierry Martel. Afin de respecter les marges de solvabilité réglementaire, l'assureur a déjà dû procéder a plusieurs cessions d'actifs dont celle de Gan Eurocourtage conclu cette semaine. Il a également lancé un plan de réductions de coûts de 400 millions d'euros.

Un effet négatif sur la réputation du groupe

Pour justifier le choix de Groupama, Thierry Martel fait une comparaison bancaire. "Pour renforcer leurs fonds propres, plusieurs établissements bancaires ont choisi de ne pas payer de dividende cette année. Cela nous paraissait logique de ne pas payer ce coupon, sachant que c'était une option dont nous disposions", a expliqué le directeur général de Groupama SA.

Reste que pour l'agence Fitch, cette décision de "ne pas payer le coupon de sa dette hybride pourrait avoir un effet négatif sur la réputation du groupe". L'agence craint que la " flexiblité financière du groupe en ressorte diminuée". Elle croit en effet que "l'accès de l'assureur aux marchés financières ne devienne très difficile dans le futur proche".
Sans délivrer pour l'heure d'analyse détaillée, l'agence Standard & Poor's partage ce point de vue et estime elle aussi que ce non paiement de coupon pourrait avoir un effet négatif sur la réputation de l'assureur. S&P avait elle aussi dégradée la note de Groupama SA en catégorie spéculative en juin dernier.

Groupama créé l'incertitude pour les investisseurs

Le fait que Groupama ait fait usage de cette posssibilité de ne pas payer son coupon sur ses titres hybrides fait entrer  les investisseurs dans une période d'incertitude car d'autres coupons sont à verser dans les prochains jours ou les prochains mois. Groupama fera-t-il à nouveau usage de son "option " de ne pas payer ?

Tout dépend en fait des conditions inclusent dans les contrats d'émission. La société d'investissement et de recherche Aurel BCG estime ainsi  "qu'en ne payant pas le coupon du 22 octobre sur le TSS 6,298%, Groupama s'offre la possiblité de ne pas payer le coupon sur le TSP 4,375% en juillet 2013", car ce paiement sera lui aussi optionnel compte tenu des conditions qui figure le document d'émission.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

En revanche, "nous estimons à la lecture des prospectus que Groupma devra effectuer, le 27 octobre 2012, le paiement du coupon sur le titre subordonné senior octobre 2039 call 2019 puis euribor 3m +536 bp, puisque la société a payé en juillet 2012 le coupon annuel sur le titre 4,375 % call 2015 puis euribor 3m +225 bp", écrit Aurel.

À lire également

  • Groupama et Aviva suppriment des postes dans l'assurance en France
  • Groupama vend sa filiale britannique à Ageas
  • Comment Groupama limite ses pertes
  • Groupama négocie la vente de son activité au Royaume-Uni

Le directeur général de Groupama évoque certes une "démarche d'équité" pour expliquer le choix du non paiement du coupon de l'emprunt de type obligataire à échéance du 22 octobre : "après avoir demandé des efforts à nos partenaires mutualistes et aux salariés du groupe, il nous paraissait assez légitime de mettre à contribution nos partenaires financiers".

Mais le signal envoyé aux investisseurs n'est en tout cas pas positif et pourrait accroître les difficultés de Groupama à trouver des financements dans l'avenir.

Séverine Sollier

Sur le même sujet

  • 1

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

  • 2

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 3

    Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération

  • 4

    Industrie, mobilités, logements, géothermie : la nouvelle offensive verte de l’Occitanie