Des banquiers consultants en e-commerce pour les PME

Par Laura Fort  |   |  561  mots
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Les Banques Populaires lancent une offre de création de sites à destination de PME, TPE et professionnels, qu'ils mettront en relation avec les clients via une plateforme dédiée.

Mettre les PME, TPE et professionnels en relation avec leurs clients actuels et futurs. C'est l'objectif de la plateforme Directetproche.fr lancée par les Banques Populaires en collaboration avec Publicis Webformance. Pour les professionnels, l'inscription sur cette plateforme, qui propose aux particuliers des outils de recherche, géolocalisation, demandes de devis et prises de rendez-vous, est intégrée aux offres e-vitrine ou e-boutique de la banque. Celles-ci consistent dans la création et le référencement d'un site "vitrine" ou marchand, dans la formation à sa gestion et dans la fourniture d'un moyen de paiement en ligne.
"Nous voulons accompagner la transition numérique des petites entreprises. Leur permettre de créer un site Internet, c'est favoriser l'extension de leur boutique et de leur zone de chalandise. Cela exige une évolution culturelle pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas et implique un cadre sécurisant", explique Michel Roux, directeur du développement des Banques Populaires.

Plusieurs initiatives existent

Cette offre vient compléter une autre initiative prise fin 2011 par la banque, à savoir la plateforme de vente en ligne de produits fermiers Directetbon.fr dédiée aux agriculteurs. Lancée fin 2011, elle a généré la création de 186 boutiques en ligne de la part des producteurs et près de 26.000 visites.
Banque Populaire n'est pas la première à se lancer dans ce type de services, même si elle revendique une offre plus complète, en particulier avec la plateforme Directetproche.fr, et plus adaptée aux besoins des professionnels.
A titre d'exemple, Société Générale dispose du Pack Sogenactif qui aide aussi à la création d'un site marchand et met une solution de paiement à disposition.
Lancé en avril 2010, le Pack e-commerce du Crédit Agricole propose également la création d'un site web, doublée d'un accompagnement personnalisé pour la prise en main et la gestion du site et d'une solution de paiement en ligne. Il a par ailleurs été décliné pour les professionnels du tourisme.

Un forfait fixe et des mensualités

Du côté des tarifs, Banque Populaire inclut des frais de création fixes de 400 euros pour l'e-vitrine (700 euros pour l'e-boutique) et des mensualités de 65 euros pendant 24 mois pour la première (109 euros pour la seconde).
Quant à Société Générale, elle facture son offre 300 euros à l'ouverture, puis une mensualité de 30 euros. Crédit Agricole compte 250 euros pour l'ouverture de son Pack e-commerce et des mensualités de 55 euros.
Favoriser le développement des entreprises, c'est miser sur la progression de leur chiffre d'affaires et donc, par ricochet, sur une hausse des revenus pour la banque. C'est aussi une manière d'équiper davantage le professionnel et de le fidéliser, puisque l'offre est engageante, sur 24 mois par exemple pour Banque Populaire.

Des ambitions importantes

Les ambitions de la banque sont importantes: 10.000 sites Internet créés d'ici à un an via ses offres. A titre de comparaison, lors du lancement de son Pack e-commerce, le Crédit Agricole envisageait d'en vendre 1000 par an. La banque s'appuiera pour cela sur ses 6000 conseillers dédiés à la clientèle professionnelle, et sur son million de clients professionnels déjà en portefeuille, dont un peu plus de 500.000 artisans / commerçants, environ 125.000 professionnels libéraux ou encore 61.000 agriculteurs.

 

Pour aller plus loin :

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