Jérôme Kerviel règle ses comptes et appelle à l'aide

Par latribune.fr  |   |  268  mots
Copyright Reuters
L'ancien trader de la Société Générale s'est exprimé sur France 2 à propos de sa condamnation samedi soir. Traders et journalistes en ont pris pour leur grade.

 "Oui ce milieu [du trading] me dégoûte et ce qui me dégoûte également, c'est cette omerta qui existe", affirmait Jérôme Kerviel samedi soir. L'ancien trader de la Société Générale condamné en appel à 3 ans de prison ferme et 4,9 milliards d'euros dommages et intérêts vidait son sac sur le plateau de Laurent Ruquier. Poursuivant sur sa ligne de défense, il a réaffirmé avoir "pris ses responsabilités" dans cette affaire. "J'ai pris les miennes, je voulais que mes supérieurs assument les siennes aussi", a-t-il dit.

Kerviel veut "continuer à se battre

"Je déteste, je conchie le personnage que j'étais à l'époque", a-t-il regretté, affirmant qu'il avait " des gros moments de spleen" mais qu'il souhaitait "continuer à se battre". Après sa condamnation en appel, l'ancien employé de la Société Générale a signifié qu'il se pourvoyait en cassation. "J'invite toutes les personnes du milieu à venir m'aider, à me donner tous les éléments qui peuvent me sortir de cette putain de merde", a-t-il lancé.

Règlement de compte avec les journalistes

"Je voudrais aussi en profiter pour régler un peu mes comptes", a par ailleurs déclaré Jérôme Kerviel qui intervenait après des remarques sur le style plutôt expansif de son avocat David Koubbi. "Les journalistes qui ont suivi ce procès, ce n'est pas un problème avec David, c'est un problème qu'ils avaient avec moi, et pour me toucher, ils ont atteint David", a-t-il ajouté.

VIDEO - L'interview complète de Jérôme Kerviel sur France 2