Argent  : les Français boudent leur agence bancaire

Par Séverine Sollier  |   |  410  mots
Copyright Reuters (Crédits : (c) Reuters)
Pour gérer leur budget familial, les Français plébiscitent internet mais délaissent leur agence bancaire : deux tiers d'entre eux rencontrent leur conseiller bancaire moins de deux fois par an mais les trois quarts consultent leur compte au moins une fois par semaine.

Internet a définitivement révolutionné la relation bancaire. Si plus de la moitié des Français déclarent suivre leur budget de très près et 38% d'assez près, ils passent essentiellement par le web, peu par leur téléphone mobile et encore moins par leur agence bancaire.

Le sondage Linxo (logiciel de finances personnelles sur internet) réalisé par Opinion Way (1) montre en effet que si 78% des Français consultent leurs comptes bancaires au moins une fois par semaine et 42% tous les jours ou presque, ils utilisent internet à 83% surtout à partir de leur ordinateur. Contrairement à ce qu'on aurait pu penser, seulement 4% utilisent leur téléphone mobile. Cette proportion étonnamment faible pourrait bien évoluer rapidement car déjà, les 18-34 ans et les catégories socio-professionnelles supérieures sont deux fois plus nombreux à préférer le mobile par rapport à la moyenne de l'échantillon. 

Le conseiller en agence est rarement consulté

En revanche, seulement 5% des Français se déplacent dans leur agence bancaire pour consulter leurs comptes. Et de plus, l'enquête ne précise pas si cette proportion ne fait que consulter son compte sur l'automate à l'entrée de l'agence...

Car globalement les conseillers des agences sont très peu consultés. Moins d'un Français sur deux rencontre son conseiller bancaire au moins deux fois par an.

Outils d'alerte et logiciels de gestion peu utilisés

Pour autant, peu de Français utilisent pleinement les outils technologiques pour gérer leurs dépenses courantes et leur épargne. Ainsi, moins d'un tiers (31%) des personnes inerrogées ont utilisé ou utilisent un logiciel de gestion pour leur budget personnel.
Et seulement 12% des Français recourent actuellement à un système d'alerte par téléphone, SMS ou email pour être avertis en cas de dépense ou de versement important, ou en cas de découvert.

 

(1) METHODOLOGIE de l'enquête Linxo / Opinion way
Étude réalisée auprès d'un échantillon de 1059 personnes, représentatif de la population française âgée de 18
ans et plus. L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de
catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d'agglomération et de région de résidence. L'échantillon a été
interrogé en ligne sur système Cawi (Computer Assisted Web Interview). OpinionWay a réalisé cette enquête en
appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.