Le capital-investissement compte 70% de femmes... dans les fonctions support

Par Christine Lejoux  |   |  217  mots
Dans le capital-investissement français, 13% seulement des analystes femmes ont été promues directrices de participation, en 2011, contre 19% pour leurs collègues masculins. Copyright Reuters
La gente féminine compte pour 16,5% seulement dans les équipes d'investissement, soit une baisse de 1 point par rapport à 2010.

Tailleurs et talons aiguille ne sont pas près de se substituer aux costumes trois-pièces, dans l'univers du capital-investissement français. De prime abord, la deuxième édition de l'étude menée par l'Afic (Association des investisseurs pour la croissance) et le cabinet Deloitte semble pourtant encourageante: la part des femmes dans les sociétés de capital-investissement a progressé de deux points, en 2011, à près de 40%.

Mais cette évolution s'entend «toutes fonctions confondues». En réalité, «la répartition des femmes demeure hétérogène, selon le niveau hiérarchique», précise l'étude. Un euphémisme, la gente féminine comptant pour 16,5% seulement au sein des équipes d'investissement, soit une baisse de 1 point par rapport à 2010, alors qu'elle représente 70% environ des fonctions support (communication, comptabilité, etc.).

Une situation qui ne devrait pas évoluer de sitôt, si l'on en juge par le rythme des promotions: 13% seulement des analystes femmes ont été promues directrices de participation l'an dernier, contre 19% pour leurs collègues masculins. Et si 9% des directeurs de participation ont été bombardés associés en 2011, 3% seulement de leurs consoeurs ont bénéficié de ce même privilège. Une consolation (ou non): «La mixité dans le capital-investissement est globalement en ligne avec ce qui s'observe à l'étranger», ajoute l'étude.