Exclusion : les "Points Passerelle" du Crédit Agricole sont sur le pont

Par Séverine Sollier  |   |  392  mots
Copyright Reuters
Pierre Moscovici et Benoit Hamon visitent ce vendredi 7 décembre à Montbéliard le dispositif de "Points Passerelle" créé par le Crédit Agricole pour aider les personnes en difficultés à trouver des solution sociales et financières à leurs problèmes.

Les "Points Passerelle" ne concernent pas que les ménages très endettés. Mais aussi tous les abîmés par la vie après une mise au chômage, un divorce, une maladie et qui risquent d'être en situation d'exclusion du fait de très faible revenus. Pour eux, le Crédit Agricole a inventé un dispositf d'aide auquel contribuent 700 personnes,  parmi lesquels des conseillers bancaires des agences (120 au total) mais aussi 580 bénévoles essentiellement des administrateurs élus des caisses locales du Crédit Agricole et des retraités.

Au total, 66 Points Passerelle fonctionnent actuellement répartis dans 29 Caisses régionales (sur les 39 que comptent le groupe Crédit Agricole).  C'est ce dispositif que Pierre Moscovici, ministre de l'Economie et des Finances, et Benoît Hamon, ministre chargé de l'Economie sociale et solidaire et de la Consommation, viennent découvrir ce vendredi lors de leur visite de l'agence du Crédit Agricole à Montbéliard.

30 000 personnes sorties d'affaire depuis la création

Depuis leur création,  ces Points Passerelle ont suivi 41 200 personnes  dont 30 000 ont été "remises en selle", selon la Fédération nationale du Crédit Agricole. Pour la seule année 2011, plus de 9000 ont été soutenues et 5800 sorties d'affaire soit 78% des personnes en difficulté. Si, naturellement, les clients du Crédit Agricole sont dirigés vers ces antennes, ils ne sont pas les seuls, car les Points Passerelles sont ouverts à tous. Leur objectif est, après un ou plusieurs entretiens, d'apporter des solutions concrètes de restructuration de dettes, de microcrédits, de conseils d'organisation et de gestion de son budget.

Les solutions financières proposés par les Points Passerelle se sont traduits par 1410 nouveaux prêts pour un montant de 11 685 000 euros.

Taux de remboursement des prêts entre 88% et 99%

Source : Fédération nationale du Crédit Agricole

Hausse des dossiers en novembre auprès des commissions de surendettement

Ce type de dispositif est d'autant plus regardé en ce moment que les derniers chiffres de la Banque de France révèlent que le nombre de dossiers déposés auprès des commissions de surendettement a augmenté de 5,3% en octobre par rapport au même mois de 2011:  20 226 dossiers ont été déposés. En un an, entre novembre 2011 à octobre 2012, le nombre de dossiers recule cependant de 4,85% par rapport aux douze mois précédents.