Moscovici demande aux banques de reprendre les salariés du CIF

Par Séverine Sollier  |   |  271  mots
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)
Pierre Moscovici s'est dit préoccupé par le sort des salariés du CIF, lors de la conférence de présentation du projet de loi sur la réforme bancaire le mercredi 19 décembre.

"J'ai deux préoccupations: que l'activité du CIF soit reprise -je pense à la Banque Postale- et que les salariés ne restent pas sur le carreau", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici mercredi 19 décembre à l'occasion de la conférence de presse de présentation du projet de loi de réforme bancaire.

La Banque Postale et les autres

"La Banque Postale a déjà fait un effort considérable. Je demande aux autres banques de bien vouloir, dans les embauches qu'elles prévoient, penser à ces salariés qui sont jeunes et bien formés, qui n'ont pas démérité et n'ont pas à pâtir des défaillances du management passé" du CIF, a ajouté le ministre. 

Le Crédit Immobilier de France (CIF) a fait l'objet début septembre d'un sauvetage par l'Etat. Il a depuis lors cessé d'accorder de nouveaux prêts. Il avait été contraint de demander de l'aide après la dégradation de sa note de solidité financière par l'agence Moody's ce qui avait rendu quasiment impossible le refinancement de l'établissement sur les marchés. Or comme il n'avait pas de base de dépôts, le CIF dépendait de ce refinancement pour poursuivre son activité de crédit immobilier aux ménages modestes.

La Banque Postale a annoncé sa volonté de développer l'activité de crédit d'accession à la propriété pour les particuliers modestes en élargissant son portefeuille. Pour ce faire, l'établissement s'est dit prêt à reprendre jusqu'à 300 des 2500 salariés du CIF. Les autres banques n'ont pas pris d'engagement de réembauche.