Sauvetage du CIF : le système financier français est "globalement" solide, assure Jean-Marc Ayrault

Le système financier français est "globalement" solide, mais certains établissements posent "problème", a déclaré dimanche le Premier ministre Jean-Marc Ayrault après l'annonce samedi soir du sauvetage du Crédit immobilier de France (CIF).
Copyright Reuters

"Il l'est globalement (solide, ndlr), mais il y a un certain nombre de banques ou d'établissements qui posent problème. Dès le début de ma prise de fonction, nous avons eu à faire face à deux situations, le CIF, et Dexia", a déclaré M. Ayrault, invité de "Tous politiques" France Inter/le Monde/AFP. Le cas du CIF est "très important parce que c'est aussi le financement du logement", a déclaré M. Ayrault, qui n'a pas détaillé plus avant quels étaient les autres établissements qui pourraient être problématiques.

Garantie de l'Etat

L'annonce samedi soir de l'octroi par l'Etat de sa garantie au CIF, étranglé financièrement faute de disposer d'une base de dépôts, a marqué le deuxième sauvetage public d'un établissement financier en France, après celui de Dexia. L'Etat devrait accorder sa garantie au Crédit immobilier de France à hauteur de 4,7 milliards d'euros, et l'établissement de crédit aux particuliers au bord de la faillite sera géré en extinction, c'est-à-dire qu'il n'octroira pas de nouveaux prêts, ont expliqué dimanche plusieurs sources.

Dégradation

Le CIF dispose de 2,4 milliards de fonds propres et gère un encours de 33 milliards d'euros. Le groupe, qui finance les opérations immobilières des particuliers, a été acculé à demander l'aide publique après la décision de l'agence de notation Moody's de la dégrader de plusieurs crans. Cela a coupé le CIF de son accès aux marchés de financement, dont il dépend presque exclusivement parce qu'il n'a pas de dépôt.

Commentaires 14
à écrit le 26/11/2012 à 9:48
Signaler
Le CIF est réputé pour accorder des prêts à une catégorie de clients recalés par la majorité des banques?Depuis trente ans les marches financiers, « délivrés » de toutes les règles de prudence qui «entravaient» le système bancaire traditionnel ont en...

à écrit le 04/09/2012 à 9:16
Signaler
Et regardez l'origine du CIF : publique ou para-publique .... une nouvelle preuve de la bonne gestion des banques par l'état (ou assimilé) après le crédit Lyonnais ... Et Hollande crée une nouvelle banque d'investissement publique ... préparons-nous ...

à écrit le 03/09/2012 à 18:58
Signaler
Pas si solide que ça en vérité. J'en connais deux qui sont très très mal.

à écrit le 03/09/2012 à 14:12
Signaler
Sarkozy affirmait aussi la même chose ... s'agirait il d'un épiphénomène de la pensée unique ???

à écrit le 03/09/2012 à 11:15
Signaler
M. Ayrault est aussi visionnaire que sa consoeur la triste Mme Lagarde qui disait lors de son médiocre passage aux finnaces, les banques françiases sont solides, quelques mois plus tard à son nouveau poste elle nous disait les banques françaises n'ét...

à écrit le 03/09/2012 à 10:44
Signaler
Les Espagnols et les Italiens le disaient aussi de leurs banques il y a quelques semaines ......

le 03/09/2012 à 13:01
Signaler
+1, Les politiques finissent par perdre toute crédibilité a force de vouloir rassurer a tout prix. Surtout quand ils sont contredit si vite par les évènements.

à écrit le 03/09/2012 à 8:29
Signaler
De quoi se plaignent les Français ? Ils ont voulu les socialistes au pouvoir, maintenant ils ont tous les pouvoirs en France, alors on se tait ou on passe aux actes et on descend dans la rue car aboyer ne dérange pas les politiques.

le 03/09/2012 à 21:00
Signaler
Navré pour "vérité" mais la censure a frappé mon texte de sa colère ,on ne le verra probablement PAS ! .... Au nom de la liberté et de la probité certainement !!!

à écrit le 03/09/2012 à 8:13
Signaler
La méthode Coué au sein de ce gouvernement - comme dans celui de Sarko au demeurant - a du bon !

le 03/09/2012 à 11:13
Signaler
ce monsieur est prof ...aucune experience en entreprise l

à écrit le 03/09/2012 à 0:33
Signaler
Si Ayrault le dit......c'est sûr et certain que c'est bidon ! Regardez cet homme : avocat de profession. Vous lui confieriez vos intérêts ?

le 03/09/2012 à 11:06
Signaler
Il n'était pas avocat mais professeur d'Allemand avant de finir politique professionnel (fonctionnaire en CDD) depuis 1977 et la prise de la mairie de St Herblain

à écrit le 02/09/2012 à 22:23
Signaler
Et il croit qu'on va le croire. tout le monde connait cette formule très administrative et très bateau sans aucun sens:le bilan est GLOBALEMENT positif. une formule qui fait taire tout ceux qui veulent y croire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.