Le Livret A et le LDD vont-ils détrôner l'assurance vie ?

Par Séverine Sollier  |   |  475  mots
La collecte nette du Livret A et du Livret de Développement Durable atteint 5,23 milliards d'euros en novembre et près de 44 milliards sur les 11 premiers mois de l'année. Ces deux produits d'épargne font de l'ombre à l'assurance vie.

Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) continuent à décrocher des records mois après mois.  En novembre, ils ont rassembler 5,23 milliards d'euros de collecte dans l'ensemble des réseaux bancaires c'est-à-dire autant qu'au cours de toute l'année 2010. C'est toutefois bien loin du record du mois d'octobre où la collecte avait bondi à 21,29 milliards en raison du relèvement du plafond des versements.

L'épargne réglementée fait de l'ombre à l'assurance vie

De janvier à fin novembre, les versements cumulés atteignent donc 43,93 milliards, soit plus du double de la collecte sur toute l'année dernière (17,49 milliards). Et il y a toute les chances que cet engouement des épargnants pour cette épargne réglementée continue car l'absence de fiscalité et le taux de rendement de 2,25% sont très attractifs. A ce niveau, les livrets réglementés rapportent plus que les obligations d'Etat français à 10 ans (2%) et concurrencent directement les fonds en euros (à capital garanti) des contrats d'assurance vie. D'ailleurs la collecte d'assurance vie a repris son déclin en novembre. Si la collecte brute (totalité des versements) s'établit à 8,7 milliards, la collecte nette (versements moins retraits) est néanmoins négative à -0,2 milliard en raison du volume de prestations (les retraits et les paiements de capitaux décès) de 9,1 milliards, c'est-à-dire supérieur aux versements.  Et sur les onze premiers mois de 2012, la collecte en assurance vie est globalement négative de 3,6 milliards.

L'encours colossal de l'assurance vie de 1 385 milliards d'euros n'en reste pas moins très difficile à égaler. Les  Livret A et  LDD ne totalisent "que" 330 milliards d'euros d'encours cumulé. Il reste encore du chemin à ces placements pour pouvoir prétendre détrôner l'assurance vie.

Mais le taux du Livret A devrait baisser

Toutefois le taux de rendement du Livret pourrait baisser au 1er février prochain. Calculé notamment en fonction de l'inflation, ce taux passerait alors de 2,25% à 2%, et peut-être même à 1,75% si l'indice des prix à la consommation ne remonte pas. Le rendement du livret A est en effet établi soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit sur la base uniquement de l'inflation  majorée de 0,25 point. C'est la formule la plus favorable à l'épargnant qui doit être retenue.

Nouveau relèvement du plafond du Livret A en janvier

De plus, le montant des versements maximum (plafond) va de nouveau être relevé au premier janvier : il sera de 22 950 euros pour le livret A au lieu de 19 125 depuis le 1er octobre. Les épargnants les plus fortunés pourront donc remettre de l'argent sur leur livret A pour "faire le plein" de l'avantage fiscal. Le gouvernement s'est engagé à parvenir au doublement du plafond d'ici la fin du quinquennat. Pour sa part, le plafond du LDD, qui avait doublé en octobre pour être porté à 12 000 euros, devrait rester inchangé.