Livret A : un taux bientôt abaissé ?

 |   |  282  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
Si le taux d'inflation ne remonte pas, la rémunération du Livret A risque d'être légèrement réduite au 1er février. Une éventualité face à laquelle le Premier ministre à préféré temporiser ce mercredi.

Une bonne nouvelle pour le logement social, un peu moins pour les épargnants... Le Livret A pourrait voir son taux de rémunération baisser lors de sa prochaine réévaluation par la Banque de France prédit ce mercredi le quotidien Les Echos. Calculé notamment en fonction de l'inflation, ce taux passerait de 2,25 à 2%, voire 1,75% si l'indice des prix à la consommation ne remonte pas. D'après la loi, le rendement du livret A est calculé soit en intégrant à la fois les taux du marché interbancaire et l'inflation, soit l'inflation seule majorée de 0,25 point, la formule la plus favorable à l'épargnant étant retenue.

"Il n'y a absolument rien de décidé", a affirmé Jean-Marc Ayrault sur France 2 ce mercredi matin. "Je ne connais pas le niveau de l'inflation lorsque nous serons amenés à calculer le taux du livret A", a-t-il poursuivi.

Vers un nouveau relèvement du plafond

Pas de quoi rendre ce produit moins attractif cependant. En octobre la collecte a ainsi atteint son deuxième meilleur niveau historique à 7,35 milliards d'euros. Un afflux consécutif à un premier relèvement de son plafond de 25%. Un second relèvement de même niveau, promis par le gouvernement en 2013, devrait amplifier encore l'attraction pour un Livret A qui serait plafonné à 22.900.Le Premier ministre a réitéré cette promesse ce mercredi matin.

Des prêts moins chers pour les logements sociaux

Quant au prêt pour les logements sociaux, indexés sur le taux du Livret A, une baisse éventuelle de sa rémunération permettrait de réduire un peu la facture. Toutefois, pas de quoi suffire à la construction des 150.000 logements sociaux supplémentaires annuels promis par le gouvernement, rappellent les Echos.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/12/2012 à 13:02 :
SALUT LES COPAINS DE L'ECUREUIL???VOTRE PLACEMENT N'EST PLUS RESERVE AUX LOGEMENTS SOCIAUX MAIS A BIEN D'AUTRES ENTREPRISES POUR BOUCHER LES TROUS?? CEUX DE L'ETAT ??IL DIMINUE LE TAUX ??? MAIS IL AUGMENTE LE PLAFOND ??šPOUR SE SERVIR???LES CAISSES SONT VIDES ??CE NE SONT PAS LES SOCIALOS QUI VONT LES REMPLIR ???BIEN AU CONTRAIRE ILS SERONT LES PREMIERS A SE SERVIR???SUR NOTRE COMPTE ???FRANCAISES ,FRANCAIS CETTE BANDE D'INCAPABLE NE DOIT PLUS GOUVERNER NOTRE PAYS???IL FAUT LES VIRER COMME LEURS POTS ???
a écrit le 12/12/2012 à 13:28 :
C'est encore une mauvaise chose que le livret a a subir de la part d un gouvernement qui ne sait faire qu une chose c'est d une part de taxer les gens a des taux épouvantables et maintenant de s en prendre au livret A c'est une"faute" car de tout temps c'était le mieux pour les gens qui avaient très peu de sous aussi je m insurge contre cette folle idée et que ce gouvernement n est pas a la hauteur pour ce qui concerne les petits épargnants il devrait faire autre chose comme par exemple decider qu il aura moins de parlementaires aussi bien a l ASSEMBLEE et au SENAT ou on les voit dormir ou lire le journal ce qui m attriste beaucoup.car on sent que si cela continue la révolte sera la seule chose que les gens pourront faire pour garder leurs sous.
a écrit le 12/12/2012 à 12:48 :
Arrêtons, nous Gaulois, de tout le temps râler. Quand inflation baisse fortement, comme ce fut le cas en 2009, on a bien été content que le gouvernement ne ramène pas le taux du livret A à 0%.....
Réponse de le 12/12/2012 à 12:55 :
pas le taux du livret A Qu'il faut baisser mais le train de vie de ce gouvernement
Réponse de le 12/12/2012 à 15:13 :
il faut arreter de dire que c'est toujours la faute des mêmes ça fait 12ans que ca va mal en France la crise nous à juste permis d'ouvrir les yeux!!! Il faut faire de nombreuses réformes afin de bouster l'économie française et surtout d'innover nous sommes dans un pays vieux ou rien ne change et évolue
Réponse de le 12/12/2012 à 18:58 :
Le taux du livret A on s'en fout.Encore un écran de fumée! Mais quand va-t-on parler des vrais problèmes bon sang!!! Pour revenir au taux du livret A, JM Ayrault n'a pas à se justifier.il décide point barre.De toute façon, le taux n'a pas interet à etre trop élevé, sinon les épargnants ne vont plus sortir leurs picaillons et ne plus consommer
a écrit le 12/12/2012 à 12:19 :
Rappel sur calcul des intérêts du livret A: règle des quinzaines
Les intérêts du Livret A ne sont définitivement acquis que par quinzaine civile "complète".
Ainsi, un versement le 2 du mois avec retrait le 30 donnera 0 EUR d'intérêts : le 2 du mois ne pouvant porter sur un quinzaine "pleine", l'effet du versement pour le calcul des intérêts ne débutera que le 16. Or le retrait étant le 30, la quinzaine n'est pas "pleine".
Pire un versement le 2 et retrait le 14 produit l'équivalent d'intérêts négatifs !
Même principe pour LDD, LEP, et autres livrets.
Réponse de le 12/12/2012 à 12:39 :
Exact : c'est ce qu'on appelle en maths financières la capitalisation par quinzaine. Une capitalisation au jour le jour serait, pour un support d'épargne tel le livret A, plus "juste" car correspondant mieux à un produit mouvementé au quotidien. Mais chut! Banquiers et gouvernement ne veulent pas en entende parler. C'est pourquoi le taux promis par le livret A - mais aussi par tous les livrets bancaires lesquels fonctionnent de la même façon - est mathématiquement inférieur au taux réel.
Réponse de le 12/12/2012 à 15:19 :
il faut juste faire correctement les choses à quoi sert un livret si vous déposez le 2 et que vous retirez le 14 un livret d'épargne sert à mettre de l'argent de côté en cas de coups dur sauf que depuis quelques années les coups durs sont tous les jours donc complexe de faire de l'épargne donc autant le laisser sur un compte classique les livrets sont fait pour mettre de l'argent de côté par pour être un "compte de virment"!!!
a écrit le 12/12/2012 à 10:00 :
On nous a expliqué il y a 6 mois qu'on ne passait pas le taux à 2.75% (comme le voulait la règle). Suffit de s'asseoir une fois de plus sur les règles écrites et de laisser le taux à 2.25%... (ah à me dit que ça ne fonctionne que dans un sens ? classique)
Réponse de le 12/12/2012 à 13:02 :
et on diminue le livret A - on nous prend vraiment pour des C--S
Réponse de le 12/12/2012 à 15:24 :
les taux sont mis en place en fonction de l'inflation alors avec une inflation nul et un taux déjà trop important par rapport à celui qu'il devrait y avoir, ils n'auront pas le choix que de diminuer celui-ci mais de toute façon si celà augmente les taux au niveau des crédits aussi alors êtes vous prêt à avoir un taux d'intérêt sur le livret de 10% et d'avoir un taux pour les crédits de 15% je ne pense pas il faut changer notre façon de vivre et de consommer
Réponse de le 13/12/2012 à 8:27 :
Pwet a raison : le gouvernement manipule le taux en fonction de ce qui l'arrange, et n'applique pas la règle promise. Tout n'est que tromperie et manipulation et ce dans tous les domaines, ce qui conduira petit à petit à un effondrement général des valeurs.
a écrit le 12/12/2012 à 9:37 :
Braves gens portez vos économies sur vos livrets A vous aurez la chance d'avoir une baisse des taux d'intérêts de 2.25% à 2.00% ou 1.75% ... le bonheur d'avoir les socialistes au pouvoir.
Réponse de le 12/12/2012 à 11:57 :
Vous vous rendez compte que l'évolution du taux du livret A n'est pas le faites du gouvernement ? Qu'il soit de droite ou de gauche. S'il vous plait ne commentez pas instinctivement ça vous évitera les commentaires acerbes d'un type qui n'a pas grand chose d'autre à faire à cette heure ci.
Réponse de le 12/12/2012 à 13:02 :
@ Lionet
Mais non, le taux du Livret A, c'est à cause des chinois !
Réponse de le 12/12/2012 à 14:18 :
Comme il ne fait rien il répond ... augmenter le plafond du livret A, les français passent par leur banque et le conseiller fiscal leur fait comprendre que 2.25% net d'impôts c'est mieux que 2.15 % avant impôt pour d'autres livrets, et les médias nous annoncent un énorme bond des placements sur le A !!! aujourd'hui les taux vont être révisés à la baisse du fait des taux d'intérêts et baisse des prix (pour ces derniers peut-être.
merci
a écrit le 12/12/2012 à 9:37 :
Braves gens portez vos économies sur vos livrets A vous aurez la chance d'avoir une baisse des taux d'intérêts de 2.25% à 2.00% ou 1.75% ... le bonheur d'avoir les socialistes au pouvoir.
Réponse de le 12/12/2012 à 12:57 :
mais bien vrai
a écrit le 12/12/2012 à 9:32 :
D'ailleurs, attention car avec les risques d'inflation, le livret A n'est pas sur. Votre épargne peut être rognée. Un article intéressant pour étayer ce propos : http://mariequantier.fr/2012/08/10/le-livret-a-nest-pas-un-placement-sur/
Réponse de le 12/12/2012 à 10:17 :
De l'inflation qui viendrait d'ou?
a écrit le 12/12/2012 à 9:18 :
Je rappelle à nos salariés (l'état) que début 2012 le faux gouvernement de droite fillon devait naturellement augmenter ce taux et qu'il n'en a rien fait sous la pression de la banque de france et des lobbies bancaires !! j'attend en retour qu'il fasse la même chose cette fois ci en laissant le taux inchangé ! juste retour des choses mais le mot justice signifie t il quelque chose pour ces gens là ?
a écrit le 12/12/2012 à 9:16 :
encore un coup dur pour les petites gens surtout seules,on me retiens 60 eurostous lesmois pour mettre sur mon livret a,le jour il faut un retirer pour acheter une machine a laver cet la galere
a écrit le 12/12/2012 à 9:00 :
On "donne" d'une main, on reprend avec les 2 ! des enfumages, des petits emplatres sur des jambes de bois, des petits trucs, machins ci et là, bon sang, mais donnez donc du travail aux gens! moins d'assistanat, les gens veulent avoir un TRAVAIL, bosser ; quoi! et pas payés non plus avec des cacahuètes!! oin aimerait bien s'en sortir avec un travail, et ce n'est PLUS le cas! alors,on fait quoi? il est évident que nos sénateurs, députés et autres, EUX, ont de quoi vivre "décemment " !!la France et son prestige"!...parlons en ! le prestige", c'est pour tous ces polichinelles !
a écrit le 12/12/2012 à 8:59 :
Ce gouvernement a gardé la méthode de communication. On évoque le chiffre qui fait le plus mal (1,75%) pour annoncer finalement : 2%. Et les gens ont l'impression que c'est mieux. La réalité est une baisse du taux alors que l'inflation réelle galope : gaz, électricité, sncf, TVA à 7%, timbres, impôts, assurances... Bref, les dépenses contraintes c'est du +3% à + 10%.
a écrit le 12/12/2012 à 8:55 :
Pas de souci, les niches fiscales pour les journalistes, elles continuent, tout va bien en terre socialo-bobo.
a écrit le 12/12/2012 à 8:52 :
et si nous vidions tous nos livret A .
Réponse de le 12/12/2012 à 9:38 :
il existe un clause non connue quand cas de retrait massif au niveau national les ets mandatés refuseraient les retraits en question pour eviter l'ecroulement du systeme ( manque de liquidité)
Réponse de le 12/12/2012 à 9:46 :
Ou trouve t'on cette close?
Réponse de le 12/12/2012 à 10:20 :
Citez votre(vos) source(s) !!
Réponse de le 12/12/2012 à 10:58 :
mon pettis fils au rsa
Réponse de le 12/12/2012 à 12:18 :
Je parlais bien entendu de la pseudo clause "non connue"...
Pour le rsa, encore une chance qu'il le touche grace à ma trés modeste contribution. La différence étant que moi... je me lève le matin !!
a écrit le 12/12/2012 à 8:14 :
plutot que de taxer le livret A, on baisse le taux! Ca fait moins mal aux oreilles et le résultat est le même, c'est a dire un "entubage" du particulier!

a écrit le 12/12/2012 à 7:56 :
Qui saura répondre à cette question : Peut on ouvrir un livret en Belgique ou autre pays Européen s'il est mieux rémunéré qu'en France ???
Réponse de le 12/12/2012 à 8:41 :
Oui bien sur, le revenu sera cependant a inclure dans votre declaration fiscale.
Réponse de le 12/12/2012 à 10:19 :
Sauf que j'ai un doute sur la garantie de dépôt des fonds hors France (70K? me semble-t-il)
a écrit le 12/12/2012 à 7:55 :
Après avoir promis et donné on reprend,telle est l'attitude de ce gouvernement!
Réponse de le 12/12/2012 à 8:49 :
ça a toujours été comme ça . donner 10 centimes d'une main pour en reprendre 20 de l'autre .

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :