Les banquiers ne sont pas (tous) des ennemis de la Nation

Par Laura Fort  |   |  441  mots
Copyright Reuters
Un certain nombre de banquiers et d'assureurs figurent dans la dernière promotion de la Légion d'honneur. Les représentants de grandes banques ne sont pas les seuls à être décorés : mutuelles d'assurance, fonds d'investissement et banques d'affaires ont également été mis en avant.

La finance n'est pas toujours un « ennemi sans nom et sans visage », comme le déclarait François Hollande pendant sa campagne présidentielle. Banquiers et assureurs figurent en effet en bonne place dans la dernière promotion de la Légion d'honneur, qui compte 681 personnes décorées. Et nombreux sont les financiers qui sont décorés pour la première fois, accédant ainsi au rang de chevalier.
Parmi les "institutionnels", Nathalie Aufauvre, secrétaire générale adjointe de la Banque de France, accède au grade de chevalier.
Ancienne de Rothschild, où elle avait conduit les introductions en Bourse d'EDF et des Pagesjaunes, Sophie Javary, fait elle aussi partie des nouveaux décorés. Elle est actuellement managing director de l'activité de banque d'investissement de BNP Paribas Europe.

Des petits nouveaux

Les banques d'affaires ne sont pas en reste, puisque Laurence Danon, classée parmi les 25 femmes françaises les plus puissantes par le magazine Challenges en 2010, a été promue officier. Elle préside actuellement le directoire du bureau parisien de la banque d'affaires italienne Banca Leonardo.
Parmi les nouvelles décorations, Elisabeth Bertelli a été remarquée, en tant que directrice exécutive de Viveris Management, société de capital investissement, tout comme Eric Raynaud, responsable de la région Asie-Pacifique et membre du comité exécutif chez BNP Paribas.
Et du côté des assureurs, Antoine Lissowski, directeur général délégué de CNP Assurances et président de la commission économique et financière de la Fédération française des sociétés d'assurance, fait pour la première fois son apparition dans une promotion de la Légion d'honneur, au rang de chevalier.

Deux mutualistes remarqués

Les mutualistes n'ont pas été oubliés, à l'instar de la décoration de Jean-Louis Bancel, président du groupe Crédit coopératif et de l'association internationale des banques coopératives, ou de Brigitte Lesot, directrice générale de la mutuelle d'assurances Chorum et membre du conseil de surveillance de la mutuelle Mutex.
Promu au grade d'officier, Hervé Saint-Sauveur, vice-président et membre fondateur du pôle de compétitivité Finance Innovation est un ancien banquier de Société Générale. Il est également président du conseil d'administration de l'Institut européen pour la régulation financière (EIFR) et président de la chambre de compensation LCH Clearnet.
Enfin, décoré commandeur, Yves-André Istel a occupé la fonction de conseiller senior chez Rothschild depuis 2002, après avoir été vice-président de la banque d'affaires de 1993 à 2002.
Alors, qui a dit que les financiers n'avaient pas de mérite ?