La crise, Goldman Sachs ne connaît pas

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  194  mots
La banque d'affaires américaine a publié des résultats supérieurs aux prévisions des analystes, au titre de 2012. Copyright Reuters
Le bénéfice de la banque d'affaires américaine a plus que doublé, en 2012. Il a même triplé, au cours du seul quatrième trimestre.

Ce n'est pas la crise pour tout le monde. La banque d'affaires américaine Goldman Sachs a annoncé mercredi un doublement de son bénéfice sur l'exercice 2012, à 7,3 milliards de dollars, soit 14,63 dollars par action alors que les analystes de Wall Street tablaient en moyenne sur 12,20 dollars.

Le chiffre d'affaires a bondi de 19%, à 34,2 milliards de dollars, grâce à une bonne performance réalisée par les activités de banque d'investissement (fusions et acquisitions, émissions de titres, etc) et d'opérations de marché pour compte propre.

Pour le quatrième trimestre, le bénéfice a même triplé, à 2,8 milliards de dollars, soit 5,6 dollars par action, alors que les analystes n'attendaient en moyenne que 3,78 dollars. Les revenus du quatrième trimestre ont été très bons (+53%) à 9,2 milliards de dollars, largement au-dessus des attentes de Wall Street (7,9 milliards) grâce à de bonnes performances dans presque toutes les divisions du groupe.

"Bien que les conditions économiques soient restées difficiles pendant presque toute l'année, la solidité de notre modèle d'activité et l'accent mis sur une gestion rigoureuse ont généré de bonnes performances pour nos actionnaires", s'est félicité le PDG Lloyd Blankfein.