Dans la finance, les salariés sont déçus par leur bonus en 2012

Par latribune.fr  |   |  243  mots
Dans une banque, en France. Copyright Reuters
Ils se disent déçus d'avoir reçu un bonus inférieur à leurs attentes en 2012. Dans un cas sur deux, la rémunération variable est restée stable ou a diminué, selon une étude.

62% des salariés du secteur de la finance estiment avoir reçu un bonus inférieur à leurs attentes pour 2012. Selon une étude menée par le site spécialiste des offres d'emplois dans les secteur de la banque et de la finance eFinancialCareers.fr et publiée vendredi, 50% d?entre eux ont obtenu une augmentation. Pourquoi cette augmentation ? Les salariés interrogés mettent en avant leur performance personnelle pour expliquer ce plus gros bonus. Et parmi ceux qui ont vu leur bonus diminuer, 65% expliquent que cela est dû... à un recul de la performance de leur entreprise.

Une limitation des bonus en cours au niveau européen

Le montant des bonus a plusieurs fois été la cible de vives critiques pendant la crise, certains jugeant que cette gratification pouvait conduire à des prises de risque excessives sur les marchés. Dans le cadre de la transposition du nouveau cadre réglementaire des banques, dit Bâle III, les Européens prévoient d'imposer un plafond aux bonus des banquiers. Leur rémunération variable ne pourra pas excéder le montant de leur rémunération fixe et éventuellement le double si une large majorité d'actionnaires l'accepte. Ce compromis a été accepté par la quasi-totalité des 27 pays de l'UE, à l'exception notable du Royaume-Uni.

Cette étude a été menée du 14 au 28 mars, auprès de 419 salariés de la finance basés en France et ayant déjà pris connaissance de leur bonus annuel.