Entrer dans un tabac et...ouvrir un compte bancaire

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Copyright Reuters
Un ancien de Boursorama et un expert en haute technologie viennent d'obtenir un agrément pour lancer leur concept de "compte-nickel", une banque à bas coût. Leur société a récemment levé 11 millions d'euros pour lancer leur activité.

Une banque low cost en France? C'est l'idée d'Hugues Le Bret, ex-patron de Boursorama, également connu pour son livre-témoignage sur l'affaire Jérôme Kerviel alors qu'il était directeur de la communication de la Société Générale à l'époque du scandale. Son associé, Ryad Boulanouar, est un expert en haute technologie.

 Light banking

De quoi s'agit-il ? L'idée est de pouvoir ouvrir un compte bancaire directement depuis...un bureau de tabac, ou un kiosque à journaux. "Ouvert en cinq minutes, Compte-Nickel sera accessible à tous, sans conditions de revenus, de dépôts ou de patrimoine, sans discrimination" expliquent les responsables. Ceux-ci ne donnent, en revanche, aucun détail sur les services joints au compte, tels que la rémunération, les services, la carte bancaire?

Le concept repose en réalité sur un modèle économique dit de "light banking", directement inspiré des modèles à bas coûts (low cost) qui ont révolutionné le secteur du transport aérien, ou encore des télécommunications. Il s'agirait donc d'une banque aux structures allégées qui mise sur les hautes technologies pour se développer et déployer ses services. Les dirigeants de FPE promettent de plus amples détails à l'occasion d'une conférence de presse prévue le 11 juin prochain.  

11 millions d'euros levés

En attendant, le magazine Challenges indique que la Financière des Paiements Electroniques (FPE) qu'ils ont fondée, aurait déjà obtenu le précieux agrément de l'autorité de contrôle prudentiel qui les autorise à exercer une activité bancaire. La FPE aurait d'ores et déjà levé 11 millions d'euros pour lancer le Compte-Nickel.

 

Pour aller plus loin:

Hello! BNP Paribas lance la première banque en ligne européenne

"Low cost", ce n'est qu'un début...