Lundi, la France va emprunter entre 4,3 et 5,5 milliards d'euros... et gagner de l'argent

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Exemple concret des taux négatifs dont bénéficie la France actuellement : s'agissant de l'emprunt entre 0,9 et 1,3 milliard d'euros à six mois (21 semaines) que souhaite lever l'AFT, le taux pour cette échéance avait atteint le 14 août -0,644%.
La France emprunte à des taux négatifs sur des échéances à court terme car les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, sont prêts à perdre de l'argent en prêtant à la France. Cette situation n'est pas nouvelle, elle dure depuis l'été 2014.

L'Agence France Trésor a annoncé vendredi que la France compte emprunter lundi prochain sur les marchés entre 4,3 et 5,5 milliards d'euros à court terme.

Dans le détail, a précisé l'Agence chargée de placer la dette française auprès des investisseurs, le pays a l'intention de lever entre 2,6 et 3,0 milliards d'euros à trois mois (12 semaines), échéance pour laquelle il avait accordé un taux de -0,627% lors de la dernière opération comparable le 14 août.

Appétit pour... la sécurité

Le Trésor veut également emprunter entre 0,9 et 1,3 milliard d'euros à six mois (21 semaines). Le 14 août, le taux avait atteint -0,644% pour cette échéance.

Enfin, la France souhaite également emprunter entre 800 millions et 1,2 milliard d'euros à un an (51 semaines), échéance pour laquelle elle avait accordé un taux de -0,568% le 14 août.

La France emprunte depuis fin août 2014 à des taux négatifs sur des échéances de court terme, ce qui signifie que les investisseurs, qui cherchent à tout prix des placements sûrs, sont prêts à perdre de l'argent en prêtant à la France, pour qui emprunter sur ces échéances devient rémunérateur.

(Avec AFP)