Remaniement : Griveaux fier de l'arrivée à Paris de l'Autorité bancaire européenne

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Benjamin Griveaux a été nommé porte-parole du gouvernement à la place de Christophe Castaner.
En quittant son poste de secrétaire d'Etat à l'Economie, Benjamin Griveaux a dit samedi sa fierté d'avoir participé lors de son passage à Bercy à la relocalisation à Paris de l'Autorité bancaire européenne (EBA).

Lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec sa remplaçante, Delphine Gény-Stéphann, Benjamin Grivaux 39 ans, a évoqué la venue à Paris du siège de l'EBA, actuellement basée à Londres. Nommé vendredi porte-parole du gouvernement au poste de Christophe Castaner, il quitte son poste de secrétaire d'Etat à l'Economie.

Le transfert suite au Brexit de l'EBA, avec ses quelque 170 employés, a été décidé en début de semaine à Bruxelles. L'agence avait suscité huit candidatures, dont celles de Luxembourg, Bruxelles, Varsovie ou Vienne. Paris l'a emporté face à Dublin, après trois tours de vote et un tirage au sort.

Lire aussi : Brexit : l'Autorité bancaire européenne ira à ... Paris !


"Je ressens de la fierté car on a de premiers résultats qui apparaissent", a affirmé M. Griveaux face à la presse. "On nous avait dit que c'était impossible", a-t-il souligné. "Nous y sommes arrivés à l'évidence (...) parce que sans doute le regard à l'étranger sur la France a changé. Le regard de nos partenaires est en train de se modifier", a estimé le nouveau porte-parole du gouvernement.

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, s'est de son côté félicité du chemin parcouru au côté de son ancien secrétaire d'Etat durant leur collaboration de sept mois à Bercy.

"Paris 'ennemi de la finance' qui devient aujourd'hui une des premières places financières en Europe : ce chemin, je pense sincèrement qu'il te doit beaucoup", a dit le ministre à son ancien secrétaire d'Etat.

Ce dernier, un des fidèles de Macron, est remplacé par Delphine Gény-Stéphann, 49 ans, une ingénieure des Ponts qui a débuté sa carrière à la direction du Trésor avant de rejoindre le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain en 2005.

Elle a relevé que son expérience politique se résumait "à une page blanche". "J'arrive avec une expérience différente, une expérience riche au sein du groupe Saint-Gobain, une expérience du monde de l'entreprise, de l'industrie, de l'international et j'espère que cette expérience me permettra d'apporter une contribution particulière, complémentaire", a-t-elle déclaré.