Société Générale lance un nouveau plan d'économies

Par latribune.fr  |   |  254  mots
Au total, Société Générale aura effectué des plans d'économies annuelles à hauteur de 2 milliards d'euros sur la période 2012-2017.
Malgré des bénéfices en hausse de 6,5% au premier trimestre, la banque française lance un volet d'économies de 220 millions d'euros d'ici à fin 2017.

Mercredi 4 mai, la Société Générale a annoncé un troisième programme d'économie en quatre ans. Le groupe va mettre en œuvre un plan de réduction des coûts dans sa banque de financement et d'investissement (BFI) d'un montant de 220 millions d'euros d'ici à fin 2017 Ce nouveau plan d'économie s'ajoute à celui actuellement en cours visant à économiser 850 millions d'euros sur l'ensemble du groupe, dont 323 millions sur la BFI, à la même échéance.

Au total, Société Générale aura effectué des plans d'économies annuelles à hauteur de 2 milliards d'euros sur la période 2012-2017, afin de "compenser la hausse des impôts et taxes et de dégager des marges de manœuvre pour investir dans ses activités en croissance", justifie-t-elle.

924 millions d'euros de bénéfices

La banque française Société Générale a également publié ses résultats trimestriels, mercredi. Son bénéfice net a augmenté de 6,5% au premier trimestre, à 924 millions d'euros, une hausse liée à des éléments exceptionnels mais aussi à l'activité de banque de détail en France et à l'international. Celle-ci a a compensé les difficultés rencontrées durant deux mois de tempêtes sur les marchés par sa banque d'investissement.

"Le début du trimestre a été marqué par la montée des inquiétudes concernant l'économie chinoise et par la poursuite de la baisse du cours du pétrole, ayant conduit à des perturbations sur les marchés actions", précise la banque.

(Avec AFP et Reuters)