Societé Générale pourrait supprimer 20% de ses agences d'ici à 2020

Par latribune.fr  |   |  490  mots
Outre une réduction du maillage, la direction a également évoqué une évolution des formats d'agence (agences avec automates uniquement, agences moyennes et grandes agences), ainsi que des opérations et du mode de gestion des portefeuilles clients, indique dans un tract FO-Société générale.
Société Générale prévoit de fermer 400 agences d'ici à 2020, selon des sources syndicales. La banque française, qui n'a pas confirmé ce chiffre, dit optimiser son réseau pour s'adapter aux évolutions de comportement de ses clients.

Un plan de restructuration de grande ampleur pour Société Générale ? La banque française envisage de fermer 400 agences d'ici à 2020, ont indiqué lundi 28 septembre à l'AFP des sources syndicales. Cela représente quasiment 20% de son réseau d'agences.

La cadence des fermetures de guichets va s'accélérer, ont rapporté à l'AFP trois sources syndicales, dont deux ont évoqué le nombre de 400 fermetures d'agences. Néanmoins, "officiellement la décision n'est pas prise", selon Les Echos.

Plusieurs milliers de postes concernés, selon FO

L'ensemble des "caisses espèces" sont vouées à disparaître dans les cinq ans, a précisé à l'AFP Sébastien Busiris, de la fédération FO-banques, qui dénonce "un plan drastique, scandaleux et profondément choquant car rien ne justifie ces fermetures d'agences".

Selon lui, l'annonce a été faite aux représentants du personnel en fin de semaine dernière par le patron des activités banque de détail en France, Laurent Goutard, lors d'une présentation du "plan 2015-2020". Elle s'ajoute aux 420 suppressions de postes d'ici à 2017 déjà annoncées il y a quelques jours.

Aucun détail n'a été donné mais, selon FO, plusieurs milliers de postes sont concernés. Le projet, susceptible d'évoluer, sera présenté en décembre aux représentants du personnel, précise une autre source syndicale.

40 fermetures prévues en 2015

Interrogé par l'AFP, le groupe Société Générale n'a pas souhaité "confirmer de chiffres précis de fermetures d'agences à ce stade" et il a indiqué qu'il communiquerait sur son dispositif d'agences à l'horizon 2020 d'ici la fin de l'année.

"Nous avons déjà commencé progressivement à optimiser le maillage de notre réseau d'agences avec quelques dizaines de fermetures d'agences par an (environ 40 prévues en 2015). La poursuite de la concentration du maillage est prévue essentiellement en milieu urbain et avec une taille moyenne d'agence qui sera plus grande", a-t-il ajouté.

La banque a souligné qu'elle voulait s'adapter aux évolutions de comportements de sa clientèle. Selon elle, la part de ses clients en banque de détail en France se rendant au moins une fois par mois dans une agence est ainsi passée de 57% en 2007 à 42% en 2015.

Evolution des formats d'agence

Outre une réduction du maillage, la direction a également évoqué une évolution des formats d'agence (agences avec automates uniquement, agences moyennes et grandes agences), ainsi que des opérations et du mode de gestion des portefeuilles clients, indique dans un tract FO-Société générale.

La direction mise sur le non-remplacement de 3.000 départs en retraite durant la période pour réaliser cette restructuration, précise FO, qui redoute dès à présent des mobilités forcées car "les salariés partant en retraite ne seront pas spécialement dans les agences concernées" par le plan, souligne M. Busiris.

"D'autres banques risquent de suivre", s'inquiète-t-il en appelant à un grand "débat sur la banque de demain".