Standard & Poor’s s'essaie à la finance catholique

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Ce nouvel indice catholique s'adresse à tout investisseur catholique, et en particulier aux administrateurs des patrimoines de diocèses ou d'institutions catholiques telles que des universités.
S'inspirant du le modèle de la finance islamique, l’agence de notation Standard & Poor’s vient de lancer un indice qui respecte les valeurs catholiques. Pour y figurer, les entreprises intéressées devront respecter un certain nombre de règles.

Peu de temps après les déclarations du pape François sur le "capitalisme sauvage", l'agence de notation américaine Standard & Poor's a annoncé dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 27 août qu'elle lançait un indice catholique.

Par principe, toutes les entreprises qui réalisent plus de 1% de leur chiffre d'affaires grâce à l'avortement, la contraception, la recherche sur les cellules souches, la pornographie, les programmes érotiques ou l'armement seront exclues.

Les entreprises qui souhaiteront figurer dans ce nouvel indice devront se conformer aux valeurs édictées par la Conférence des évêques des États-Unis, a précisé Standard & Poor's. Depuis plus de 20 ans, cette organisation publie des recommandations d'investissements responsables dans lesquelles figurent notamment le refus d'investir dans des entreprises qui pratiquent la discrimination raciale ou entre hommes et femmes.

Une cible précise

Ce nouvel indice catholique s'adresse à tout investisseur catholique, et en particulier aux administrateurs des patrimoines de diocèses ou d'institutions catholiques telles que des universités.

"Je salue la création de l'indice S&P 500 des valeurs catholiques et soutiens ses règles de sélection. Il est important que les investisseurs aient une mesure représentative des entreprises du S&P 500 qui respectent les règles de l'investissement socialement responsables établies par la Conférence des évêques", a souligné le Père Séamus Finn, un responsable de la congrégation des Missionnaires oblats de Marie-Immaculée.

(avec AFP)