Tesla acceptera le paiement en bitcoins quand ils seront produits "avec 50% d'énergie propre"

Par latribune.fr  |   |  569  mots
(Crédits : Reuters)
Dimanche, le patron de Tesla (et SpaceX) a enfoncé un coin de plus dans la cryptomonnaie la plus emblématique de toutes, en déclarant que son entreprise accepterait de nouveau les paiements en bitcoins seulement quand la devise virtuelle sera moins polluante.

Après avoir porté aux nues le bitcoin en mars dernier en autorisant l'achat de ses voitures Tesla 100% électrique avec cette cryptomonnaie, Elon Musk a depuis exprimé à plusieurs reprises ses doutes, affichant sa prise de conscience du bilan carbone très négatif des méthodes actuelles utilisées pour la création desdites cryptomonnaies. Les batteries d'ordinateurs ("fermes") qui permettent de "miner" du bitcoin consomment d'énormes quantités d'énergie électrique, laquelle est encore très majoritairement produite dans le monde à partir d'énergies fossiles (pétrole et charbon).

Selon Musk, le bitcoin durable doit être produit avec 50% d'énergie propre

Dimanche, le patron de Tesla a donc enfoncé un coin de plus dans la cryptomonnaie la plus emblématique de toutes, en déclarant notamment (voir le tweet en fin d'article) que son entreprise accepterait de nouveau les paiements en bitcoin seulement quand la devise virtuelle sera moins polluante.

"Lorsqu'il sera confirmé que les mineurs (de bitcoin) utilisent une quantité raisonnable d'énergie propre (environ 50%) avec une tendance à l'amélioration, Tesla recommencera à autoriser les transactions en bitcoins", a écrit le multi-milliardaire sur son compte Twitter dimanche.

Le constructeur américain avait fait sensation en février quand il avait annoncé que ses clients pourraient payer avec la cryptomonnaie, une option devenue possible fin mars. Son tweet "Vous pouvez maintenant acheter une Tesla en bitcoin" avait alors fait immédiatement décoller de quelque 20% la valeur de la devise virtuelle, l'amenant à un record en avril de 64.870 dollars pour 1 bitcoin.

Mais Elon Musk avait fait volte-face quelques semaines plus tard, en indiquant que les bitcoins n'étaient plus acceptés par souci de préservation de l'environnement.

D'un tweet, il avait alors fait chuter le cours du bitcoin qui finissait par toucher un plus bas à presque 46.000 dollars :

"Tesla a suspendu les achats de voitures avec des bitcoins. Nous sommes inquiets du recours de plus en plus important aux combustibles riches en carbone pour miner des bitcoins, surtout le charbon, qui a les pires émissions (de gaz à effet de serre) de tous les combustibles."

La revue scientifique Nature a récemment publié une étude montrant que les "mines" de bitcoins en Chine, qui alimentent près de 80% du commerce mondial de cryptomonnaies et fonctionnent en partie grâce à des centrales à charbon, risquent de compromettre les objectifs climatiques du pays.

| Lire: Polluer avec Elon Musk et les « mineurs » de bitcoin chinois

Elon Musk accusé de manipuler les cours du bitcoin

L'homme d'affaires réagissait dimanche à un article évoquant la possibilité qu'avec ses tweets, qui font régulièrement bouger la valeur du bitcoin dans un sens ou dans l'autre, il manipule les cours du marché au bénéfice de son entreprise.

"C'est inexact", a rétorqué Elon Musk sur Twitter. "Tesla a vendu seulement environ 10% de ses bitcoins afin de confirmer que (la devise) pouvait être vendue facilement sans faire bouger le marché".

Lire aussi 4 mnComment le Bitcoin a survécu à son flash-crash (Elon Musk, à nouveau deus ex machina)

Tesla avait annoncé début février avoir investi 1,5 milliard de dollars de son ample trésorerie en bitcoins, et en a depuis revendu une partie.

(avec AFP)