EDF : le temps de travail des agents pas assez contrôlé

Par latribune.fr  |   |  363  mots
Le temps de travail à EDF dans le collimateur de la la Cour des comptes
La Cour des Comptes estime dans "un référé" que le temps de travail des agents d'EDF n'est pas assez contrôlé. Elle constate aussi que les agents n'effectueraient "que" 1.548 heures de travail annuelles et s'étonne du volume élevé d'heures supplémentaires.

Il conviendrait de mieux contrôler le temps de travail des agents d'EDF. C'est ce que suggère fortement la Cour des comptes dans un " référé" rendu public ce 16 septembre. De fait, la juridiction financière critique l'organisation et la durée du travail au sein d'EDF et de ses filiales RTE et ERDF, appelant à mieux contrôler et améliorer la productivité des salariés.

Le premier président de la Cour, Didier Migaud, a demandé qu'une "réflexion" soit engagée au niveau du groupe et avec les organisations syndicales sur "le bilan de l'aménagement du temps de travail, la cartographie des métiers et l'organisation du travail, dans la perspective d'une meilleure disponibilité et de gains de productivité".

1.548 heures travaillées par an

Dans sa note, la Cour des Comptes relève que la durée du travail dans l'entreprise et ses filiale est "insuffisamment suivie". Aucune des composantes du groupe ne dispose "d'un outil fiable de contrôle de décompte des temps de travail" et le temps de travail y est inférieur à la référence prévue au sein du secteur électrique et gazier.

Selon la Cour des Comptes, il ressortait à 1.548 heures en 2011 pour les 62.150 salariés d'EDF et 1.500 heures pour sa filiale autonome RTE (gestionnaire du réseau électrique haute tension, 8.800 salariés), contre 1.570 heures pour "la durée de référence au sein des industries électriques et gazières" et 1.607 heures prévues par le droit du travail.

En outre, selon la Cour des Comptes, l'organisation du temps de travail à EDF est une "mosaïque complexe permettant des aménagements très différents, sans unité, par entités, par métiers et par zones, comportant des différences sensibles de traitement entre les salariés sans véritable justification".

72 heures supplémentaires par agent

Enfin, la Cour estime que le régime des heures supplémentaires (72 heures par agent en moyenne pour EDF, 53 heures chez RTE et 27 heures chez ERDF) au sein du groupe, essentiellement lié à des systèmes d'astreinte, est "exorbitant" au regard du droit commun. Elle appelle à mieux piloter les astreintes pour réduire ces heures sup.