Les industriels prévoient une hausse des investissements en 2014

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Les entrepreneurs misaient en octobre sur une baisse des investissements, ce sera finalement l'inverse. (Photo: Reuteurs)
Selon une enquête de l'Insee, l'investissement des entreprises manufacturières pourrait progresser de 3% cette année. Ces résultats doivent toutefois être manier avec prudence, les chefs d'entreprises étant traditionnellement optimistes en début d'année.

Après une baisse l'an passé, 2014 verra le retour de l'investissement. Les industriels français sont plus optimistes qu'en octobre dernier, rapporte une étude publiée jeudi par l'Insee. Les chefs d'entreprise des industries manufacturières comptent désormais augmenter de 3% en valeur leurs investissements en 2014, contre une réduction de 2% en octobre.              

L'an passé, les entreprises estiment avoir réduit leurs investissements de 7% par rapport à 2012, où ils avaient connu une hausse de 5%. 

Les transports touchés

L'ensemble des secteurs est concerné par l'amélioration des perspectives d'investissement à l'exception de celui des matériels de transport. Les patrons prévoient de diminuer leurs budgets de 4% alors qu'ils comptaient sur une hausse de 3% en octobre.

Le secteur a enregistré une baisse des investissements de 12% l'année dernière, et la sous-catégorie "automobile" a été particulièrement touchée, atteignant une réduction 22%. L'Insee signale toutefois un mieux pour 2014 puisque les chefs d'entreprise ne prévoient une baise "que" de 2%. 

Espoirs de relance

Les résultats de cette enquête constitueraient une bonne nouvelle pour le gouvernement qui table sur une hausse des investissements pour relancer l'économie et l'emploi, via le pacte de responsabilité. Faut-il encore qu'ils se confirment. En effet, les résultats de cette enquête sont traditionnellement optimistes en début d'année avant d'être régulièrement révisés à la baisse. C'est une constante depuis 2008.