A400M : les pays clients ont fait une offre définitive

Par latribune.fr  |   |  150  mots
Les pays clients rejettent toute nouvelle négociation avec le groupe européen d'aéronautique et défense sur la répartition des surcoûts liées à la production du cargo militaire.

Les pays clients ont fait une offre définitive à EADS sur l'A400M, a indiqué ce vendredi le ministre allemand de la défense. Ils rejettent ainsi toute nouvelle négociation avec le groupe européen d'aéronautique et défense sur la répartition des surcoûts liées à ce programme de cargo militaire, qui accumule les retards de production.

Les pays acheteurs (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) ont notamment accepté une hausse des coûts de 2 milliards d'euros. Ils donneront également des garanties à l'export, à hauteur de 1,5 milliard.

Mercredi, EADS avait confirmé "avoir reçu une lettre des Etats clients du programme A400M, résumant l'état des négociations et proposant un certain nombre d'amendements au contrat initial". Mais il avait précisé: "cette lettre constitue certainement une étape importante vers un point de convergence, mais ne représente pas encore un projet d'accord".