Louis Gallois : "les prix des avions redeviennent raisonnables"

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  242  mots
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Selon le président exécutif d'EADS, les prix se redressent. Airbus augmente ses prix catalogue de 4,4%.

Virgin America et Indigo ont eu raison de commander des avions avant la hausse des prix annoncée ce mardi par Airbus. L'avionneur a décidé d'augmenter de 4,4% en moyenne le prix catalogue de ses appareils. La hausse atteint même 8% concernant l'A380, à 375 millions de dollars (280 millions d'euros). Certes, le prix catalogue n'est payé par aucune compagnie (John Leahy, le directeur commercial d'Airbus a du mal à les retenir) mais ils servent de référence aux prix négociés. "Le prix catalogue n'est pas le plus important, indiquait la semaine dernière, lors d'une conférence de presse, le président exécutif d'EADS, maison-mère d'Airbus, Louis Gallois, c'est un indice de ce que l'on veut faire".

En 2010, selon lui, les "prix ont été bons". "On a retrouvé des prix raisonnables". Il constate une "phase de redressement", loin de la guerre des prix observés de 2003 à 2006. Le phénomène a notamment été constaté au deuxième semestre 2010, et selon Louis Gallois "il sera plus accentué en 2011".

Il y a quelques semaines, Boeing avait décidé d'augmenter ses prix de 5,2%.

Les prix d'Airbus en millions de dollars :
A318 - 65,2
A319 -  77,7
A320 - 85
A321 - 99,7
A319/A320/A321 (prix de l'option avec nouveau moteur : 6,2 millions)
A330-200 - 200,8
A330-200 version fret - 203,6
A330-300 - 222,5
A340-300 - 238
A340-500 - 261,8
A340-600 - 275,4
A350-800XWB - 236,6
A350-900XWB - 267,6
A350-1000XWB - 299,7
A380-800 - 375,3