Retard de six mois pour l'A350, selon les compagnies du Golfe

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Copyright Reuters
Selon Qatar Airways et Emirates, Airbus les aurait informées d'un retard de six mois. EADS maintient son calendrier en 2013.

Le retard du programme de l'A350, biréacteur long-courrier de moyenne capacité, qui doit concurrencer le Boeing B787, lui aussi très en retard, se précise. Prévues initialement au deuxième semestre 2013, les premières livraisons devraient être décalées de six mois, selon les deux compagnies du Golfe, Qatar Airways (compagnie de lancement) et Emirates, qui ont commandé
respectivement 80 et 70 exemplaires de l'avion.

Selon le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, Airbus a informé sa compagnie d'un retard de six mois. Pour lui, le retard sera "probablement" plus important, a-t-il commenté ce mercredi lors d'une conférence de presse à Berlin. Egalement présent dans la capitale allemande, qui accueille ces jours-ci le salon du tourisme ITB Berlin, Salem Obaidalla, responsable des opérations en Europe d'Emirates, a confirmé ce retard de six mois. Il a précisé que des discussions étaient en cours avec Airbus pour conserver dans les temps quelques livraisons d'avions.

De son côté, Hans-Peter Ring, directeur financier d'EADS, a indiqué : "nous tablons toujours sur le deuxième semestre 2013".