En Chine, le nouveau 747 de Boeing fait jeu égal avec l'A380 d'Airbus

L'avionneur américain reçoit une très grosse commande émanant de Hong Kong Airlines et Air China, portant sur 43 gros-porteurs, des contrats évalués à 10 milliards de dollars.
Copyright Boeing

Superbe contrat pour Boeing en Chine. L'avionneur américain a signé deux contrats portant sur 43 gros porteurs d'une valeur de dix milliards de dollars (sept milliards d'euros). Surtout, il place ses nouveaux avions, le B787 et le B747-8, mais aussi son long-courrier vedette en service, le B777. Air China, la plus grande compagnie chinoise a effet annoncé son intention d'acheter 5 B747-8, la version allongée du mythique B747, en cours de certification.

Un joli coup. Car d'une part, il fait grossir un peu plus le carnet de commandes de la version passagers (467 sièges) qui, contrairement à la version fret de l'avion, n'a pas, jusqu'ici, attirée les foules (Lufthansa et Korean sont les deux seuls à l'avoir commandé pour 33 exemplaires à eux deux).

Airbus n'est parvenu à vendre que 5 exemplaires de l'A380 en Chine

D'autre part, la commande concerne une compagnie de premier plan qui-plus-est en Chine, un marché promis, selon plusieurs observateurs, à l'Airbus A380 sur le segment des très gros-porteurs. Or, depuis le lancement de sa commercialisation en 2000, seule une compagnie chinoise, China Southern, a commandé le géant européen, pour seulement cinq exemplaires. Air China constitue la compagnie prioritaire d'Airbus pour vendre l'A 380 en Chine. Selon nos informations, l'avionneur a fait une offre spontanée à Air China l'été dernier pour dix exemplaires.

Boeing a par ailleurs signé avec le groupe Hainan un protocole d'accord portant sur 32 B787 et six B777 pour sa compagnie Hong Kong Airlines, l'une des compagnies du groupe.

Ces belles commandes confortent les arguments de ceux qui pensent qu'Airbus n'avait pas besoin de transférer sa technologie en ouvrant un site d'assemblage d'A320 à Tianjin. Car, pour ces détracteurs, la Chine continuera de partager ses commandes entre l'Europe et les Etats-Unis afin de ménager ses relations avec chacun d'eux.

Airbus a de son côté riposté en annonçant une commande de Turkish Airlines, portant sur dix A321 et trois A330 F d'une valeur de 1,6 milliard de dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 08/03/2011 à 21:41
Signaler
Arrêtez, bande de mauvais joueurs. Qu'avez-vous dit quand Lufthansa a commandé le 747-8. Et si tout simplement l'A380 ne correspondait pas aux besoins d'Air China? Ca vous dépasse? Le discours d'Air China n'a jamais bougé d'un iota. Ils n'ont jamais ...

à écrit le 08/03/2011 à 20:40
Signaler
Ryanair peut même acheter les rafales que Sarkozy a essayé de nous fourguer

à écrit le 08/03/2011 à 16:48
Signaler
On ne saura jamais le montant du marché ,les Chinois détenant la barre "dette US"

à écrit le 08/03/2011 à 15:19
Signaler
La chine commence à faire travailler "ses" employés ! Jolie coup et dans tout les cas extra de voir encore des 747 cette avion a vraiment une belle allure.

à écrit le 08/03/2011 à 14:22
Signaler
N´oubliez pas que les US sont une filiale de la chine. Ils détienent pres du tiers de la dette US, d´ou la commande Boeing.

à écrit le 08/03/2011 à 13:59
Signaler
comme quoi bonnet blanc et blanc bonnet, les deux super puissances du dumping monétaire s'entendent apparemment comme larrons en foire ( à moins que les derniers évènement du Maghreb fassent réfléchir les chinois, comme quoi personne ne peut croire q...

à écrit le 08/03/2011 à 13:36
Signaler
Ne pas confondre joli avec spacieux et fonctionnel. C'est comme pour les voitures allemandes, elles sont jolies...

à écrit le 08/03/2011 à 12:38
Signaler
Esthétiquement parlant, le 747 est beacoup plus joli..... le 380 est très bien mais il serait plus beau si il était moins "rondouilard"

le 08/03/2011 à 13:13
Signaler
Entièrement d'accord. Faudra attendre l'A380-900. Pas demain la veille.

le 08/03/2011 à 19:05
Signaler
Que demande-t-on à un avion : d'etre beau ou d'etre sur ,efficace,pratique et rentable pour le propriétaire ? Lorsque vous voyagez ,est ce la beauté du véhicule qui fait votre choix ?

le 16/03/2011 à 23:11
Signaler
Moi, quand je voyage, je choisis toujours les compagnies opérant les B777-300ER. Beau, sobre et très efficace.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.