Airbus : tous les A380 en service ou en production auront des fissures

Par Michel Cabirol (à Singapour)  |   |  333  mots
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Le PDG d'Airbus, Tom Enders, reconnaît avoir « foiré ». Le coût de l'inspection et de la réparation pourrait s'élever à 100 millions d'euros.

Par Michel Cabirol, à Singapour

" C?est très embêtant (?) c'est nous. Nous avons foiré ". Le PDG d'Airbus, Tom Enders, ne cherche pas à défausser Airbus de ses responsabilités au sujet des micro-fissures constatées sur les ailes de quelques A380. "Nous allons régler le problème des ailes aussi vite que possible ", a-t-il déclaré, à la veille de l?ouverture du salon aéronautique de Singapour. Selon l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel" paru lundi, le coût des travaux de réparation et de contrôle s'élèverait à "au moins un million d'euros par appareil, soit un coût total de 100 millions d'euros". On ne commente pas ce montant chez Airbus.

Après avoir recommandé dans un premier temps l'inspection d'une vingtaine d'appareils ayant effectué au moins 1.300 heures de vols, l?agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a indiqué la semaine dernière que l'ensemble des 67 Airbus A380 actuellement en service devaient désormais être inspectés.

Douze A380 inspectés

Airbus y travaille déjà. "Nous travaillons en collaboration avec les équipes des compagnies aériennes, l'inspection prend quelques jours", souligne Didier Lux, executive vice-president customer services, chez Airbus. "Nous avons déjà inspecté et réparé 10 A380 de Singapore Airlines et deux d'Emirates (...), il y avait "quelques fissures sur tous ces avions (?). A priori, tous les A380 actuellement en service ou en production seront atteints par ces fissures ", explique Didier Lux.

Quelles mesures Airbus prend-il ? L'avionneur toulousain remplace cinq équerres de fixation par aile (sur 2.000 environ) qui se trouvent dans les ailes (là où il y a le carburant). "L'immobilisation de l'avion dure quelques jours », précise Didier Lux. "Pour l'instant, c'est une réparation temporaire » mais "elle peut devenir définitive. Nous ne le savons pas encore». Pour les réparations définitives, "nous sommes assez avancés. On avance dans les solutions et on aura une solution définitive dans les jours ou les semaines qui viennent ", conclut Didier Lux.

Michel Cabirol (à Singapour)