Opération féminisation pour Airbus

Par latribune.fr (source AFP)  |   |  435  mots
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A la veille de la Journée de la Femme, Airbus veut combler son retard. Le géant de l'aéronautique va recruter 25% de femmes parmi les 4.000 embauches prévues au niveau mondial, alors qu'il n'en compte actuellement que 18% parmi son personnel en France.

Airbus se conjuge aussi au féminin. C'est en tout cas l'objectif du géant de l'aéronautique, qui annonce qu'il va recruter 25% de femmes parmi les 4.000 embauches prévues au niveau mondial, alors qu'il n'en compte actuellement que 18% dans son personnel en France. Une annonce qui tombe à pic, la veille de la journée de la femme... mais qui souligne aussi le manque de mixité de l'entreprise, et du secteur en général. 

"C'est un objectif ambitieux sachant que 20% seulement des ingénieurs sortant des écoles sont des femmes, explique Nathalie Maldjian, responsable de la diversité à la DRH d'Airbus et EADS. La responsable se réjouit de voir s'accroître le nombre des femmes ayant des positions de direction au sein du groupe européen d'aéronautique et de défense, telles Marie-Laure Roux, première directrice d'une usine Airbus, Maria Teresa del Castillo, vice-presidente chargée de la production de composites (manufacturing composites) chez Airbus, ou encore, au niveau d'EADS, Pilar Albiac Murillo, vice-présidente chargée de la qualité.

Davantage de femmes dirigeantes

"Nous avons besoin de femmes managers pour renforcer nos équipes, nous faisons en sorte de créer des parcours de carrières pour nos femmes ingénieurs afin qu'elles restent dans ces filières techniques", explique Mme Maldjian. Airbus a mis en place des procédures de coaching pour accompagner les nouvelles promues dans leur prise de responsabilité.

Dans une optique à plus long terme, le constructeur d'avions met en place le "mentoring", une forme de tutorat par un manager expérimenté pour "aider la personne à se développer, à gérer sa carrière, et accélérer ses processus de prise de confiance", dit la responsable de la diversité. Selon Mme Maldjian, il s'agit de "donner de la visibilité sur leur avenir à des femmes remarquées pour leur haut potentiel".

55.000 salariés

EADS a lancé cette année un programme baptisé "Grow" (growing opportunities for women) reposant sur un rassemblement de ces femmes pour des séminaires de deux jours suivis de rencontres périodiques. "En leur permettant d'échanger, de réfléchir sur les motivations, de rencontrer des modèles possibles, on les aide à se projeter dans l'avenir, à avoir envie d'évoluer", explique Mme Maldjian.

Une première vague de 60 femmes a déjà participé à ce programme chez Airbus, qui emploie environ 55.000 salariés. A l'échelle d'EADS, qui représente environ 120.000 personnes dans le monde, ce sont 800 femmes qui devraient y participer dans les deux prochaines années. "Nous visons 20% de femmes dans le top management (cadres dirigeants) d'EADS en 2020", explique-t-on de même source.