La Mairie de Paris en guerre contre le "Pentagone français"

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  288  mots
Copyright Reuters
Le chantier du futur complexe qui abritera les états-majors de l'Armée et les autres services du ministère de la Défense fait l'objet d'un recours déposé ce mardi par la Mairie de Paris. Cette dernière accuse l'État de ne pas avoir respecté les procédures en vigueur pour ce terrain où elle souhaitait notamment construire des logements sociaux.

La mairie de Paris a annoncé avoir déposé ce mardi un recours contre la construction du futur siège du ministère de la Défense auprès du tribunal administratif. Ce "Pentagone à la Française", doit être construit dans le XVe arrondissement de la capitale, à proximité de la station de métro Balard. L'arrêté de modification du Plan local d'urbanisme ainsi que le permis de construire délivré par l'Etat font l'objet de cette procédure, comme l'a indiqué la Ville de Parie dans un communiqué, confirmant une information du Figaro.fr.

La mairie s'oppose depuis plusieurs mois à ce projet.  A cet emplacement, la majorité souhaitait construire 500 logements, dont la moité devaient avoir une vocation sociale. Afin de poursuivre ce programme, elle veut désormais libérer un garage de la RATP situé rue de la Croix-Nivert, tout près du terrain du futur "Pentagone". Selon ses voeux, ce complexe devrait alors intégrer un espace destiné aux autobus parisiens. Cela ferait même partie du "cahier des charges initial" du projet.

"Vices de forme"

En outre, la mairie reproche au projet de "nombreux vices de forme et de fond, dus à la précipitation de l'Etat à engager l'opération Balard", notamment l'absence d'enquêtes préalables et le non respect du "schéma directeur de l'Ile de France", le document qui organise l'aménagement du territoire dans la région.

Ce chantier à 3,5 milliards d'euros est mené par le groupe Bouygues qui dirige un consortium chargé de la construction. Ce recours de la Mairie de Paris ne devrait pas le retarder pour le moment, puisqu'il n'est pas suspensif. Les états-majors et services centraux de la Défense devraient s'installer dans leurs nouveaux bâtiments à partir de 2015.