L'aéronautique française peine à recruter

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  372  mots
Copyright Reuters
Les entreprises du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) ont embauché 13.000 personnes en 2011. Un record certes, mais elles auraient pu aller jusqu'à 15.000 si la demande avait été au rendez-vous. En 2012, 13.000 nouvelles embauches sont prévues.

Alors que le taux de chômage fonce droit vers la barre des 10% de la population active, certains secteurs peinent à recruter. C'est le cas de l'aéronautique, où la hausse des cadences de production pour satisfaire les besoins des transporteurs, débouche certes sur des embauches record, mais qui restent en deçà des souhaits des entreprises. «Nous avons embauché 13.000 personnes en France en 2011, Ce record est une satisfaction par rapport aux 10.000 recrutements que nous avions prévu en début d'année, mais nous aurions du faire mieux. Nous avons des difficultés à trouver des gens qualifiés, plus précisément dans les petites entreprises en région» a déclaré ce mercredi Jean-Paul Herteman, le président du Gifas, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales, également président du directoire de Safran. « Nous aurions pu aller jusqu'à 15.000 embauches », a assuré à l'AFP Claude Bresson, chargé des affaires sociales au sein du Gifas.

L'offre de l'éducation nationale inadaptée?

Si les maîtres d'?uvres comme Airbus ou Safran restent épargnés, les PME souffrent de leur manquent de notoriété. Pour Thierry Voiriot, responsable du comité Aero-PME du Gifas, « c'est une question de rencontre entre des gens qualifiés nécessaires et les bassins d'emplois ». « Il faut mettre le paquet dans les régions sur des qualifications techniques ». Et de pointer un « vrai problème d'offre et demande », avant de s'interroger : « L'offre de l'éducation nationale est-elle au niveau de notre demande ? Je ne le pense pas ».

Un apprentissage calqué sur l'Allemagne

Pour l'heure, « nous réglons cela en recourant aux heures supplémentaires ou à l'intérim, mais ce n'est pas la panacée », explique Jean-Paul Herteman.
Comme solution, le Gifas a obtenu une réforme de la gestion de l'apprentissage en permettant d'effectuer plusieurs apprentissages dans plusieurs entreprises. «Nous allons faire des associations entre des donneurs d'ordre et des sous-traitants pour monter des parcours d'apprentissage mixte », explique Jean-Paul Herteman. « C'est ce que font les Allemands », précise t-il.
Le secteur emploie aujourd'hui 162.00 personnes, en hausse de 3,2% et quasiment autant d'emplois indirects. Pour 2012, le Gifas table un niveau d'embauche identique à celui de l'an dernier. Ce mercredi, l'entreprise Assystem Aerospace a annoncé l'embauche de 400 personnes en France.