DCNS sur le point de remporter un mégacontrat en Arabie saoudite

Par Michel Cabirol  |   |  327  mots
Copyright Reuters
Le groupe naval français doit signer cet été un contrat d'une valeur de 1 milliard d'euros avec Ryad. Il porte sur la modernisation de six navires de la marine saoudienne acquis dans le cadre du contrat Sawari 1

Le prochain président de la République français pourrait se féliciter d'un futur mégacontrat en Arabie saoudite. La visite fin mars à Ryad de l'actuel ministre de la Défense, Gérard Longuet, où il a rencontré le prince Salman, ministre de la Défense depuis novembre 2011 et surtout numéro trois du régime saoudien, n'a finalement pas été inutile pour DCNS.

Le groupe naval attend prochainement la notification d'un contrat, baptisé LEX (Life Extension Sawari 1), d'une valeur d'environ 1 milliard d'euros sur cinq ans, selon nos informations. Il porte sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 (contrat Sawari I).

Notification avant le ramadan

La notification de ce contrat pourrait intervenir avant la période du ramadan, qui débute cette année le 20 juillet (jusqu'au 19 août). « Il y a une volonté de conclure ce dossier le plus vite possible », explique-t-on à « latribune.fr ». Cette opération en très bonne voie permettrait ainsi d'allonger la durée de vie de ces frégates vétustes d'une dizaine d'années et surtout de préparer sereinement le dossier Sawari III. Un dossier jugé prioritaire pour Paris et DCNS, avec la vente des frégates multimissions Fremm. Le premier navire pourrait être livré en 2016-2017.

Le chantier de LEX sera réalisé localement. Pour DCNS, ce contrat est une première de ce type en Arabie Saoudite. Le chantier naval français va devoir créer une structure industrielle dans un environnement local peu développé dans ce domaine d'activité. En outre, la remise en état des navires très peu entretenus sera compliqué. Du coup, l'enjeu pour DCNS sera de maîtriser les coûts de production et les délais dans un environnement peu connu par le groupe... et de satisfaire le client dans ce domaine pour remporter de nouveaux contrats de modernisation (Sawari 2 et Sawari 3).