Le Pentagone rassure l'Italie sur le prix du chasseur F-35

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  245  mots
Copyright Reuters
Alors que Rome a commandé 90 exemplaires de l'avion de chasse américain F-35, le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a indiqué à son homologue italien que la priorité du Pentagone était "de s'assurer que les coûts soient respectés".

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta a tenté lundi de rassurer son homologue italien sur le prix du futur avion de chasse F-35, sujet à une augmentation constante des coûts de production et dont Rome a commandé 90 exemplaires. Au cours de leurs entretiens à Washington Leon Panetta et Giampaolo di Paola ont évoqué le prix du chasseur, qui ne cesse de grimper, mais ils ont tous deux "réaffirmé leur engagement à mener le programme à bien", a indiqué un responsable du Pentagone à l'AFP. Leon Panetta "a expliqué qu'une des priorités du ministère de la Défense était de s'assurer que les coûts soient respectés", a ajouté ce responsable qui s'exprimait sous couvert d'anonymat.

Commande revue à la baisse

Sous le coup de contraintes budgétaires, l'Italie a récemment revu à la baisse sa commande de F-35, qui est passée de 131 à 90 exemplaires. Le F-35 ou Joint Strike Fighter (JSF), construit par Lockheed Martin, est le plus coûteux programme d'armement du Pentagone. Le programme associe les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, le Canada, le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas, la Turquie et l'Italie. Il a connu une série de retards dus à des problèmes techniques, et son coût n'a cessé d'augmenter. Le coût du programme s'établit dorénavant à 385 milliards de dollars, soit un coût par appareil de 103 millions de dollars à prix constants (sans tenir compte de l'inflation) ou 113 millions de dollars courants, selon le Pentagone.