Les hôtesses et stewards de Lufthansa menacent de faire grève pour être augmentés

Par latribune.fr  |   |  292  mots
Copyright Reuters
Les personnel navigants commerciaux ont voté pour le principe d'une grève pour peser sur les négociations salariales. Ils demandent notamment des hausses de salaires de 5%.

Le bras de fer est engagé entre la direction de Lufthansa et son personnel navigant commercial (PNC). La compagnie allemande qui a lancé cette un plan d'économies est menacé d'une grève par ses hôtesses et stewards qui réclament notamment des augmentations de salaires.. Pour faire pression sur les négociations menées par le principal syndicat de cette catégorie du personnel, Ufo (il regroupe les deux tiers des 18.000 hôtesses et stewards de la compagnie en Allemagne), ils ont voté à 97,5% des votants le principe d'une grève. La participation était très forte : 83,2%.
Le syndicat demande une amélioration générale des conditions de travail, notamment une hausse des salaires de 5% sur 15 mois et rétroactive à partir du 1er janvier de cette année, après trois ans de stagnation.

Nouvelle offre de la direction

Pour autant, Ufo a décidé d'examiner une nouvelle offre de la direction de Lufthansa jeudi 16 août avant de déclencher un mouvement social.
"C'est un avertissement fort adressé à la direction de Lufthansa, qui doit à présent comprendre que la situation est très sérieuse", a déclaré à l'AFP Dirk Vogelsang, le responsable des négociations pour Ufo.

Contre le travail intérimaire

Le syndicat rejette également fermement le recours à du personnel de cabine intérimaire dans des appareils de Lufthansa, ce que la compagnie a commencé à faire depuis juin à Berlin.

Menaces chez Air France

Chez Air France aussi, certains syndicats de PNC comme l'Unac étudient un mouvement. Pour un autre motif. Ils demandent la réouverture de négociations sur le plan d'amélioration de l'efficacité économique d'Air France alors que la direction, après l'échec des négociations en juillet, entend dénoncer les accords collectifs.