Cathay Pacific perd presqu'autant d'argent qu'en 2003 pendant la crise du Sras

Cathay Pacific a en effet annoncé une perte nette de 935 millions de dollars de Hong Kong (93,5 millions d'euros) alors qu'elle avait dégagé un profit de 2,8 milliards au cours de la même période de l'année dernière. En 2003, la perte s'élevait à 1,24 milliard.
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La comparaison en dit long sur les difficultés auxquelles est confrontée Cathay Pacific. La compagnie de Hong Kong, habituellement l'une des plus rentables de la planète, a publié ce mercredi les pires résultats semestriels depuis ceux de 2003 (1,24 milliard de dollars de Hong Kong) marqués par la crise de l'épidémie de Sras qui avait mis à genoux les compagnies asiatiques. Cathay Pacific a en effet annoncé une perte nette de 935 millions de dollars de Hong Kong (93,5 millions d'euros) alors qu'elle avait dégagé un profit de 2,8 milliards au cours de la même période de l'année dernière. Ceci pour un chiffre d'affaires en hausse de 4,4%, à 48,8 milliards de dollars, grâce notamment à une demande soutenue en Asie et aux Etats-Unis.

hausse de 6,5% de la facture carburant

Mais ce n'est pas suffisant pour faire face à la multitude de vents contraires. Le ralentissement de l'économie mondiale pèse sur la demande de la clientèle voyageant en classe affaires mais aussi sur le transport de marchandises qui a diminué de 10% en volume et de 7,6% en valeur. "La demande en classe premium a été soutenue au début de l'année. Cependant, le nombre de passagers transportés dans cette catégorie a diminué à mesure que les employés de grandes entreprises ont commencé à réduire leurs déplacements dans un contexte d'instabilité économique", a indiqué la compagnie. En outre, Cathay pâtit, comme l'ensemble des transporteurs asiatiques, de la concurrence toujours plus vive des compagnies du Golfe comme Emirates, Etihad, Qatar Airways, qui tire les prix en classe économique à la baisse. Surtout, Cathay Pacific a terriblement souffert de cherté du prix du baril au premier semestre. Sa facture carburant a progressé de 6,5%.

Renouvellement de la flotte

Pour redresser la tête, la compagnie cherche à réduire ses coûts en réduisant le nombre de vols sur les lignes transpacifiques les moins rentables pour les augmenter sur les lignes intra-asiatiques. Le renouvellement de la flotte, avec l'arrivée de 19 appareils neufs cette année (A320, B777, A330) permettront de remplacer des B747 gourmands en kérosène. "Compte-tenu de leurs coûts d'exploitation élevés lorsque le carburant s'enchérit, nous avons l'intention d'accélérer le remplacement de nos 747-400", a indiqué le PDG de Cathay Pacific Christopher Pratt.

Sur le plan social, la direction a gelé les embauches des personnels au sol et donne la possibilité aux hôtesses et stewards de prendre des congés sans solde.
 

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