Le groupe EADS-BAE Systems s'appellera-t-il "Airbus" ?

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Copyright Reuters
Le groupe né de la fusion d'EADS et BAE Systems pourrait être nommé Airbus, indique le "FT" ce lundi. Un choix risqué, estiment les Britanniques, car il pourrait lui nuire auprès des Américains en raison de la rivalité de la filiale d'EADS avec Boeing.

Comment renommer l'entité née de la fusion du franco-allemand EADS et du britannique BAE system? Le nom d'Airbus aurait été avancé, indique ce lundi le Financial Times. Un choix apparemment plutôt mal reçu côté britannique. Ce nom serait un "anathème pour nombre d'Américains", a affirmé un cadre de BAE cité par le quotidien. La crainte? Que les officiels du Pentagone ne tiquent à l'idée d'acheter du matériel de guerre estampillé du nom du principal concurrent de Boeing.

Or, la création de cette nouvelle entité pesant quelque 38 milliards de dollars renforce justement la position du constructeur aérien face à son grand rival. Raison de plus pour le dénommer "Airbus" estiment ses partisans. Le nom du nouveau groupe constituerait en outre un enjeu d'autant plus grand pour Tom Enders, l'actuel patron d'EADS qui brigue la direction de la nouvelle entité. Une combinaison des noms des deux groupes aurait également été envisagée, pour l'instant sans succès.