Qatar Airways troque des « petits A350 » pour des « gros A350 »

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  224  mots
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Qatar Airways modifie sa commande d' appareils. La compagnie ne veut plus d'A350-800 mais préfère disposer d'un plus grand nombre d'A350-900 et A350-1000. Au final le nombre d'appareils commandés est maintenu à 80.

Compagnie de lancement de l'A350 XWB, Qatar Airways va modifier sa commande ferme portant sur 80 appareils. Le nombre d?avions ne sera pas modifié, mais la ventilation entre les trois versions de l?appareil (A350-800, 900 et 1000) sera différente aux dépens de l?A350-800 (la plus petite des versions avec 270 sièges en configuration de base tri-classes) dont ne veut Qatar Airways. La compagnie préfère gonfler sa commande d?A350-1000, la plus grande des trois versions avec une capacité de 350 passagers et d?A350-900 (314 sièges).
Ainsi, la commande de Qatar Airways initialement de 20 Airbus A350-800, 40 Airbus A350-900 et 20 Airbus A350-1000, va être transformée en 43 A350-900 et 37 A350-1000, confirmant une information de Reuters.

Entrée en service en 2014
"Nous avons pris le temps nécessaire pour nous décider en faveur de la gamme des Airbus A350 XWB, qui convient mieux à notre business model", a souligné Akbar Al Baker, directeur général de la compagnie qatarie.

Lancé fin 2006, l?A350 XWB totalise 562 commandes à fin octobre. L?avion, qui doit commencer sa campagne d?essais en vol en 2013, doit entrer en service au deuxième semestre 2014 chez Qatar Airways (l'A350-900) avec plus d'un an de retard. Airbus va tenter de le faire voler au prochain salon aéronautique du Bourget.